logo

Entretien – Directeur général adjoint de Liza Transport International

« Couvrir tous les segments de marché de l’aviation d’affaires en Afrique »

Si l’on en juge par le rythme soutenu auquel Liza Transport International (LTI) étoffe sa flotte, l’on subodore des perspectives de développement conséquentes. Moussa  Diarra, directeur général adjoint, nous en apporte la confirmation.

Liza Transport International, entreprise de transport aérien du groupe EBOMAF, a été créée en 2013. Eu égard aux exigences drastiques que sont la sécurité, la sûreté et la qualité dans le domaine du transport aérien, pouvez-vous nous indiquer quelles sont les mesures prises par LTI pour s’y conformer strictement ?

Moussa Diarra : Depuis les années 1950, au sortir de la seconde guerre mondiale, le système de l’aviation civile n’a cessé d’oeuvrer en faveur de l’amélioration de la sécurité et de la sûreté du transport aérien de façon générale. Cette constante amélioration a permis de réduire dans des proportions impressionnantes le taux d’accidents mortels. Chez Liza Transport International, nous mettons en pratique tous les moyens possibles pour fournir le plus haut niveau de qualité, de sûreté et de sécurité. Cela inclut la mise en oeuvre de tous les outils que le système de l’aviation civile nous fournit ainsi que le respect des réglementations standard et des pratiques recommandées émises par l’OACI, par les autorités nationales et par les associations spécialisées afin d’assurer à notre clientèle, à nos partenaires et à nos employés le plus haut niveau de sécurité, de sûreté et de qualité. Dans la pratique, cela implique notamment le déploiement d’une organisation adéquate ainsi que l’existence d’un système qualité conforme, d’un
programme de sûreté adapté et d’un management performant
de la sécurité. Il s’agit aussi
au quotidien d’avoir en permanence
un personnel qualifié, professionnel
et motivé, recruté sur critères élevés
d’exigence et recevant les meilleures
formations. Enfin, il est impératif de
posséder les moyens et équipements
de travail nécessaires ainsi que, bien
évidemment, une flotte jeune constituée d’avions fiables
de nouvelle génération dont la maintenance est assurée
selon les normes les plus exigeantes possibles. La
coexistence de l’ensemble de ces paramètres permet à Liza Transport International d’assurer de façon absolue
la sécurité et la sûreté des vols.
Puisque vous évoquez la flotte de nouvelle génération
chez Liza Transport International, pouvez-vous nous
donner des précisions sur les éléments qui constituent
cette flotte ?
De 2013 à 2015, LTI disposait d’une flotte propre
composée d’un hélicoptère de type Agusta 190S de
cinq places ainsi que de trois jets : un Falcon 7X de
treize sièges, un Falcon 900EX EASy II de quatorze
sièges et un Beechcraft King Air 350i de huit sièges.
Cette flotte s’est renforcée en 2017 avec l’achat d’un
Airbus A318 Elite, véritable palace volant donnant à
LTI une toute nouvelle envergure. Cet appareil offrait
à notre clientèle un confort et un niveau de service
encore plus élevé que tout ce que l’on pouvait trouver
dans la sous-région. Pendant les très longs vols, grâce à
l’espace qu’il présente, l’Airbus A318 Elite est propice
au travail comme à la détente.
Entre acquisition d’appareils de dernière génération et
amélioration des services, LTI continue son expansion,
au grand bonheur d’une clientèle VIP aussi exigeante
sur la sécurité que sur la qualité de service. En effet,
le Falcon 7X a été remplacé par le Falcon 8X de quatorze
sièges VIP, dernier-né de Dassault Aviation. Nous
avons également acquis deux Beechcraft 1900D de
dix-neuf sièges. Et très récemment, en ce début d’année
2020, nous venons de finaliser l’acquisition d’un
Airbus Corporate Jet 319 de vingt-six sièges VIP avec
une chambre et un bureau, ainsi que d’un hélicoptère
Augusta 139 de huit sièges VIP. Pour résumer, notre
flotte est aujourd’hui constituée de neufs aéronefs :
deux Airbus Corporate Jet ACJ 319 et ACJ 318, deux
Falcon 8X et 900EX EASy II, un King Air 350i VIP,
deux Beechcraft 1900D et deux hélicoptères Agusta
139 et 109S. Enfin, nous envisageons de nous lancer
dans le domaine du fret aérien avec l’acquisition très
prochaine d’un Boeing B737 Cargo.
Toutes ces acquisitions témoignent d’une belle confiance
en l’avenir. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur
les perspectives de LTI ?
Les perspectives sont très bonnes et motivantes car à
Liza Transport International, nous aimons les challenges.
Étant déjà l’une des entreprises leaders du domaine de
l’aviation d’affaires en Afrique et dans le monde, nous
continuons sur cette voie afin d’être la meilleure. Nous
sommes donc dans une phase de renforcement de notre
flotte avec l’arrivée de nouveaux aéronefs afin de mieux
répondre aux besoins de notre haute clientèle et d’élargir
notre domaine d’offres. L’idée est de couvrir tous les
segments de marché de l’aviation d’affaires en Afrique.
Propos recueillis par Andju Ani

Auteur

EA Magazine

Économies Africaines apporte un nouvel éclairage sur l’évolution des pays du continent africain, ces pays en pleine transition et en plein essor.

EA Magazine LLB Afrique
Économies Africaines apporte un nouvel éclairage sur l’évolution des pays du continent africain, ces pays en pleine transition et en plein essor.
SAVOIR PLUS
ARTICLES RÉCENTS
Contact Info
LLB Afrique
  • 91 Rue FAUBOURG ST HONORE 75008 Paris – France
  • +33 1 42 65 25 52