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Entretien – Directeur général de la Banque islamique de Guinée

« La seule banque en Guinée à offrir des produits de finance islamique »

Aux dires de son directeur général Sidy Dieye, la Banque islamique de Guinée (BIG) nourrit de grandes ambitions de développement.

La Banque islamique de Guinée (BIG) a plus de 35 ans. Peut-on avoir un aperçu des services qu’elle propose à ses clients et de ce qui fait sa particularité ?

Sidy Dieye : Les principaux produits que nous offrons à notre clientèle sont Moudharada, Mourabaha, Ijara, Istisna et Comptes d’investissement. Notre particularité essentielle réside dans le fait d’être la seule banque en Guinée à offrir des produits conformes à la finance islamique.

Pourquoi avoir lancé à destination des Guinéens de l’étranger la plate-forme BIG-DIASPORA ? Comment fonctionne-t-elle et en quoi est-elle un produit original ?

BIG-DIASPORA a été lancée suite au constat du besoin constant qu’ont les Guinéens de l’étranger d’envoyer des fonds au pays pour investir, épargner ou aider leurs parents. Il s’agit donc d’une plate-forme qui permet à la diaspora guinéenne d’ouvrir un compte bancaire, de l’approvisionner, d’effectuer des transactions (mise à disposition, virement, etc.) ou de soumettre les demandes de financement. Vous avez inauguré en février dernier une agence BIG à Boké.

À quel rythme va se poursuivre votre politique de proximité avec l’ouverture d’autres agences ?

Conformément à notre business plan 2019-2024, nous prévoyons d’ouvrir deux nouvelles agences par an pendant les cinq prochaines années en vue d’un maillage optimal du territoire national. Cette stratégie nous permettra d’être plus proche de notre clientèle et de favoriser l’inclusion financière.

En 2018, comment a évolué votre croissance par rapport à 2017 ?

La banque a enregistré une croissance significative en 2018 par rapport à l’exercice 2017 sur de nombreux indicateurs : 14 % pour les ressources, 60 % pour les emplois, 115 % pour le hors bilan, 12 % pour le total bilan, 28 % pour le PNB et 66 % pour le résultat net. Ce niveau de croissance devrait se poursuivre dans les 5 prochaines années à un rythme soutenu.

Quelle est votre stratégie pour attirer dans votre portefeuille la cible des PME-PMI et des grandes entreprises ?

Notre stratégie vis-à-vis de la clientèle entreprises est axée sur la démarche qualité et l’offre de produits et services adaptés à ses besoins. Nous espérons ainsi fidéliser les clients existants et concrétiser de nouvelles entrées en relation. En outre, un dispositif formel d’accompagnement des PME-PMI à fort potentiel a été mis en place pour les financer et les soutenir.

Depuis votre arrivée en 2017, quels renforcements avez vous opérés en matière de gouvernance ?

La bonne gouvernance est au centre de nos préoccupations quotidiennes. C’est pourquoi nous avons fait fonctionner tous les comités internes (Risk, Audit, ALCO, etc.), initié des séances d’information et de sensibilisation à l’endroit du personnel sur les règles d’éthique et de déontologie, et enfin vulgarisé les chartes et procédures liées à la gouvernance. En outre, nous avons instauré une démarche qualité de service visant à la satisfaction continue de la clientèle : ses suggestions, réclamations et plaintes sont prises en charge par nos services avec la plus grande célérité.

Quels objectifs souhaiteriez-vous avoir atteints à la fin de cette année 2019 ?

Nos priorités pour cette année sont entre autres le renforcement continu des règles de bonne gouvernance, l’amélioration continue du service offert à la clientèle, l’offre de nouveaux produits, l’accélération des services digitaux, le renforcement du système de gestion des risques, et enfin la réalisation d’une croissance d’au moins 20 % par rapport à l’exercice 2018 pour notre taille du bilan.

Propos recueillis par Andju Ani

Auteur

EA Magazine

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