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Entretien – Directeur général de Coris Bank International SA

« Coris Bank International SA est engagée dans la transformation digitale de ses activités »

Diakarya Ouattara, directeur général de Coris Bank International SA, confirme le maintien de sa banque en position de leader sur la place et la poursuite de ses actions  destinées à répondre au mieux aux attentes de la diaspora burkinabè en Europe et aux États-Unis.

Les chiffres de 2019 ne sont pas encore connus mais, par rapport à 2018, peut-on avoir les grandes tendances ?

Diakarya Ouattara : Coris Bank International SA, filiale du groupe Coris, a enregistré au cours de l’exercice 2019 de bonnes performances sur l’ensemble des indicateurs d’activité, et les résultats  s’inscrivent au-delà des prévisions budgétaires. En effet, le total bilan a poursuivi sa croissance pour atteindre un taux de +14 % et le résultat net ressort bénéficiaire de +13 %. La banque renforce ainsi sa position de leader sur la  place du Burkina Faso avec plus de 20 % de part de marché. Ces réalisations ont été faites dans un environnement sécuritaire difficile et fortement concurrentiel. C’est le lieu pour moi de remercier nos clients et nos partenaires pour leur confiance, et de réaffirmer notre engagement à oeuvrer pour la réalisation des ambitions de développement du groupe Coris.

Quelle est la stratégie de Coris Bank International SA en quittant le giron de la zone UEMOA vis-à-vis desdiasporas burkinabè d’Europe ? Vous avez organisé des rencontres d’affaires avec la communauté burkinabè d’Italie. Allez-vous multiplier ce type de rencontres dans les pays de l’UE ayant une population burkinabè conséquente ?

La diaspora joue un rôle important dans le développement de nos économies africaines, et la décision stratégique de Coris Bank International SA de servir cette niche répond à deux problèmes cruciaux que rencontre notre diaspora : celui du transfert de fonds et celui de l’investissement. Nous avons donc mis en place un dispositif organisationnel tout en nous appuyant sur trois leviers : la bonne gestion de la relation clientèle, l’offre de services adaptés et enfin la technologie pour servir ce segment. Ainsi, différents produits de crédit et des produits d’épargne avec des taux d’intérêt préférentiels ont été développés. Un service de conseils pour les meilleures opportunités dans le pays est aussi disponible. Afin de bâtir une relation de confiance avec  la diaspora, nous avons organisé plusieurs rencontres en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord au cours desquelles nous avons présenté aux communautés nos offres de services, tout  en les invitant à participer aux activités de développement du Burkina Faso.

Quelles étaient les ambitions de Coris Bank International SA en créant en 2018 le produit Coris Money ? Comment fonctionne-t-il ? Depuis son lancement, le succès est-il au rendez-vous ?

Coris Bank International s’est bâti une stratégie digitale dont l’objectif est de faciliter l’accès de la population aux services financiers. Coris Money est donc l’une des expressions de la mise en oeuvre de cette stratégie qui traduit l’ambition de la banque d’intégrer des solutions modernes correspondant aux nouvelles attentes du marché. C’est aussi un outil simple et facile pour rendre nos services plus accessibles
aux clients bancaires et non bancaires, et contribuer ainsi à une meilleure inclusion financière. La plate-forme Coris Money permet de réaliser des transactions financières à partir de différents appareils digitaux. L’application, téléchargeable sur Play Store et App Store, vous fait profiter en toute convivialité des services de dépôt, retrait, transfert, paiement de biens et de factures, etc. Coris Money est également une solution PME efficace pour le paiement des salaires ou le transfert financier en masse. De nombreux autres services, en projet ou en cours d’activation, vont renforcer l’autonomie des clients en leur donnant la main sur des transactions qui impactent leurs comptes bancaires, ou encore en leur donnant accès à des produits financiers tels les microcrédits et l’épargne. Coris Money a également l’avantage d’être omni-opérateurs : un client peut ouvrir son compte Coris Money avec n’importe quel numéro de téléphone mobile actif. Les opérations peuvent se faire en autonomie soit à partir de l’application mobile, soit dans les agences Coris Bank International SA ou auprès des agents de notre réseau de distribution. Nous sommes réellement satisfaits car le produit est adopté par les clients. Il gagne en notoriété, le réseau de distribution se densifie continuellement, de nouveaux services sont développés et les volumes des transactions sont en progression constante. Nous nourrissons un réel et légitime espoir dans cette solution pour rendre les produits et services de la banque plus accessibles.

Pour 2020, en votre qualité de directeur général de Coris Bank International SA, quelles sont vos priorités ?

L’exercice 2020 s’annonce favorable au plan des perspectives économiques nationales. La banque fera montre de créativité et d’imagination en explorant des niches à forte profitabilité afin de conforter nos
performances et notre solidité financière. Nous tirons le meilleur parti de la synergie du groupe Coris pour une atteinte de nos objectifs tout en poursuivant la mise en oeuvre de notre plan quinquennal.

Propos recueillis par Paul de Manfred

 

Auteur

EA Magazine

Économies Africaines apporte un nouvel éclairage sur l’évolution des pays du continent africain, ces pays en pleine transition et en plein essor.

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