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Entretien – Directeur général de la société ORIBA: « Le marché de l’eau en bouteille est loin d’être saturé »

SONIA Sarl, filiale de la société ORIBA que dirige Ibrahim Halifa Abdourahamane, commercialise l’eau Dallol depuis 2013 et compte aussi une gamme de produits qui se décline en douze variétés. SONIA Sarl ambitionneégalement de demeurer leader au Niger ainsi que de devenir un acteur majeur du secteur dans la sous-région. Quelle est la particularité de l’eau Dallol ? Ibrahim Halifa Abdourahamane : L’eau minérale Dallol est issue de « notre » terroir. Elle répond aux critères de classification d’une eau minérale, notamment par sa source et par la constance de sa composition minérale. Elle est issue des profondeurs de la zone de Tabala à Balleyara. Dallol est une eau de type oligo-minéral, c’est-à-dire faiblement minéralisée. Elle peut donc être consommée tous les jours et convient à différents régimes, tel le régime pauvre en sodium. Comment est-t-elle produite et contrôlée ? Sa production répond aux exigences pluridisciplinaires complémentaires issues de structures comme l’Agence de conformité aux normes (AVCN) Niamey-Niger, Codex Alimentarius, Légifrance et Europa – EURLEX. L’eau minérale naturelle Dallol ne subit aucun traitement chimique : son processus de production est axé sur une série de macro et microfiltrations en cascade complétée par une stérilisation aux rayons ultraviolets. Dallol est reconnue comme eau minérale naturelle par les autorités publiques en charge de la santé publique du Niger et est soumise à une batterie de tests en interne et en externe dans des laboratoires sanitaires accrédités (Niger et France). Son contrôle sanitaire se fait en continu et englobe dans son plan de maîtrise sanitaire aussi bien le produit (l’eau) que les matières premières, les machines, les locaux et les personnels. Dans le contexte actuel du développement agroalimentaire en Afrique et face à la globalisation du marché, SONIA Sarl a intégré dès la phase de sa création l’implémentation du système de management de la sécurité alimentaire SMSDA basée dans ses grandes lignes d’une part sur la qualité de son produit et d’autre part sur une identification et satisfaction permanentes des exigences et attentes des clients. La société a obtenu, par les preuves tangibles de son engagement, un certificat de conformité environnementale et un certificat ISO 22000 version 2015 respectivement relatifs à la satisfaction des exigences environnementales nigériennes et à celles de l’organisation internationale de normalisation (certificat n°A2943). Sous quels types de format l’eau Dallol est-elle commercialisée au Niger ? L’eau minérale Dallol est présentée au consommateur sous les deux formats 0,5 litre et 1,5 litre, respectivement en pack de 12 et de 6 bouteilles, dans un film d’emballage plastique léger en PEHD. Un packaging pratique et facile à transporter. Nous prévoyons de débuter la commercialisation des gros contenants de 19 litres en mars 2019. Comment se porte le marché de l’eau en bouteille au Niger et y êtes-vous compétitif ? Le marché de l’eau est rude et fortement concurrentiel du fait de la pression des produits locaux et, surtout, de ceux qui sont importés en fraude, et ce nonobstant le doute raisonnable que l’on peut avoir sur leur alimentarité. Dès lors, il est très difficile de rester compétitif. En dépit de cela, la société a permis la création d’une quarantaine d’emplois directs, et plus encore d’indirects. Comment se déclinent les produits d’ORIBA jus ? Dans votre stratégie de positionnement vis-à-vis de la concurrence, comment mettez-vous en avant l’innovation pour tirer votre épingle du jeu ? ORIBA Sarl est une société à responsabilité limitée installée dans la zone industrielle de Niamey, spécialisée dans la production et la commercialisation des boissons gazeuses faites à base de concentrés pasteurisés et conditionnées dans des emballages en PET. Notre gamme de produits se décline en douze variétés : citron-gingembre, cocktail, mangue, ananas, mandarine, pomme, tonic, cola, coca-light, limonade, tamarin-ananas, coco. Notre vision est de demeurer leader dans notre secteur d’activité sur le plan national et de devenir un acteur majeur du domaine dans la sous-région. L’innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité selon le principe de Peter Drucker. Pour réussir, il faut un engagement fort, l’écoute du client, la prise en compte du contexte et une maîtrise des risques. En termes de certification, où en est ORIBA ? Nous faisons du management de la qualité une exigence primordiale afin de garantir le bon accomplissement de notre chaîne d’activités et de consolider nos efforts sur les processus à valeur ajoutée pour nos clients. Cette exigence est centrée qualité-sécurité-environnement et vise à assurer la survie, le développement et la prospérité de notre entreprise. Elle consiste aussi à l’optimisation de la contribution d’ORIBA Sarl au développement durable : elle est fédérée par une démarche RSE qui, pour nous, constitue un levier important permettant de faire évoluer les pratiques. ORIBA Sarl a été certifiée ISO 9001 : 2008 par rapport à son système de management de la qualité (SMQ). Actuellement, nous sommes dans une démarche de mise en place d’un système de management intégré (SMI) incorporant les exigences relatives aux normes ISO 9001 ; 14001 ; 45001 et 26000, avec pour objectif à court terme la certification ISO 9001 : 2015 et, à moyen et long termes, la 14001 : 2015 puis la 45001 : 2018.

Propos recueillis par Paul de Manfred

Auteur

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