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Entretien – Directeur général et directrice générale adjointe de SUNU Assurances Guinée

« Une croissance de 17 % en 2018 »

Mandiaye Gueye, directeur général de SUNU Assurances Guinée, et la directrice générale adjointe Soona Bah Ndiaye décrivent l’évolution de l’activité de leur compagnie, déclinent leurs objectifs prioritaires et mettent en avant les atouts de leur nouveau produit : Auto Connectée. Il offre aux clients un service de géolocalisation, de sécurisation, d’anti-démarrage à distance en cas de vol et d’optimisation dans l’exploitation de leur parc automobile.

Comment a évolué l’activité de la compagnie SUNU Assurances Guinée entre 2017 et 2019 ? Qu’en est-il de votre part de marché et de votre positionnement dans un secteur certes étriqué, mais où la concurrence reste malgré tout rude ?

Mandiaye Gueye et Soona Bah Ndiaye : Après seulement huit années d’existence en Guinée, SUNU Assurances s’est positionné comme un acteur de référence en passant de la 11e place en 2012 à la 3e en 2018. Avec un chiffre d’affaires en constante progression depuis 2012, nous avons réalisé une performance de 40 milliards de GNF en 2018, contre 34 milliards en 2017, soit une croissance de 17 %. En dépit du contexte du marché, nous comptons nous hisser à la première place en améliorant la qualité de nos prestations, la célérité dans le traitement des dossiers sinistres, une constante adaptation de nos produits aux nouveaux besoins des clients ainsi qu’une optimisation de notre système d’information pour un meilleur accès à nos produits, et ce toujours en plaçant le client au coeur de toutes nos initiatives. Nous ambitionnons d’être leader du marché des assurances dommages en Guinée.

Dans votre portefeuille, avez-vous comme les autres compagnies de la place pour les produits santé ? Si oui, comment fonctionnent-ils ?

SUNU Assurances Guinée attache une importance capitale à la protection sociale du personnel des entreprises, et c’est la seule compagnie du marché à offrir à ses assurés une territorialité élargie à l’ensemble des 14 pays de présence du groupe SUNU sans que cela se ressente sur les montants des primes. En termes de fonctionnement, nous avons bien évidemment un réseau de prestataires locaux (cliniques et hôpitaux) avec des médecins expérimentés dont les plateaux médicaux permettent de prendre en charge la plupart des pathologies observées chez nos patients. Les produits santé proposés offrent plusieurs services dont la prise en charge de blessures corporelles, l’assistance et les conseils grâce à un call center 24/7, l’optimisation des évacuations sanitaires, et enfin l’aide à la mise à disposition de médicaments et de matériels médico-chirurgicaux non disponibles localement.

Quelle est la place occupée par la branche automobile en termes de valeur ajoutée ?

L’automobile est la branche leader de notre portefeuille. Nous veillons à innover à travers le lancement de nouveaux produits, et à cultiver plus de proximité avec nos clients pour mieux répondre à leurs besoins. SUNU Assurances Guinée a été la première compagnie sur le marché guinéen à avoir signé des conventions de partenariat et d’assistance avec les services de gendarmerie et de police dans les 4 régions naturelles du pays pour la diligence des services de constat, avec les garages agréés pour la réparation rapide des véhicules accidentés, et enfin avec les pharmacies et hôpitaux publics pour la prise en charge immédiate des victimes accidentées. Aujourd’hui, SUNU Assurances Guinée, avec son nouveau produit Auto Connectée, offre à ses clients assurés en dommages tous accidents un service de géolocalisation, de sécurisation, d’anti-démarrage à distance en cas de vol et d’optimisation dans l’exploitation de leur parc automobile. Ce produit vient compléter un dispositif de garanties à valeur ajoutée déjà existantes, à savoir l’avance sur recours et l’indemnisation rapide de l’assuré (IRA).

En votre qualité de dirigeants, quelles sont vos objectifs prioritaires pour SUNU Assurances Guinée en 2020 ?

SUNU Assurances Guinée ambitionne – nous le relevions à l’instant – de devenir la compagnie d’assurances leader sur le marché. Les performances réalisées depuis 2012, en dépit du contexte socio-économique, nous permettent d’y croire. Nous renforcerons la proximité avec nos assurés, clients et partenaires et comptons rendre encore plus accessibles les produits que nous offrons. Au quotidien, nous travaillons à accompagner ceux qui nous font confiance dans la protection et la sécurisation de tout ce qui leur est cher.

Propos recueillis par Louise Bibalou-Durand

Auteur

EA Magazine

Économies Africaines apporte un nouvel éclairage sur l’évolution des pays du continent africain, ces pays en pleine transition et en plein essor.

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