logo

Société: By Issa, une réussite guinéenne

Société: By Issa, une réussite guinéenne

Le parcours de Diallo Thierno Issa dit Chef Issa, patron de l’entreprise de restauration et d’événementiel By Issa, donne foi en la réussite des Guinéens en Guinée, prouvant que les perspectives d’avenir dans ce pays ne sont pas de la fiction (1), à condition de bien se former et de travailler dur. D’ailleurs, il envisage d’ouvrir un centre de formation pour  ses compatriotes.

Le 30 mars 2010, le pâtissier de métier Diallo Thierno Issa, désormais connu sous le nom de « Chef Issa », crée sa société située dans l’enceinte du Jardin du 2 Octobre à Kaloum, le quartier des affaires de Conakry. Très vite, l’entreprise de confection et vente de pâtisserie prend son envol et avance à tire d’aile, au point que rapidement, ses activités seront diversifiées. Pour répondre à un réel besoin, la pâtisserie s’adjoint en effet un service traiteur et de restauration haut de gamme. Des occasions d’envergure pour se faire la main L’une des premières dates marquantes de son évolution est le Forum économique de 2010, durant lequel il a fallu nourrir et abreuver matin, midi et soir un nombre très conséquent de personnes. Il s’agissait bien là de montrer que l’entreprise était à la hauteur de ses ambitions. Le deuxième challenge a été la pose de la première pierre du barrage de Kaléta en 2011, un « baptême du feu » à l’intérieur du pays pour Chef Issa. Pari risqué mais réussite totale, avec une organisation logistique impressionnante basée à Badi, à 170 km. En 2014, un autre événement d’importance sera géré avec succès : l’OCI (Organisation de la coopération islamique), où il faut assurer non seulement toute la restauration mais aussi l’aménagement, car le bâtiment abritant la conférence n’est pas encore prêt. Le genre de situation où l’on a l’occasion de donner la preuve de son professionnalisme… En 2014 toujours, l’entreprise de pâtisserie aujourd’hui traiteur By Issa assure ses prestations lors de la Caravane de l’agriculture. Ensuite, les interventions prestigieuses s’enchaînent, à l’image de celle fournie lors de l’investiture du président de la République en 2015.

La société By Issa, qui emploie directement ou indirectement une bonne centaine de personnes, est donc
devenue une référence dans l’élaboration des cocktails et réceptions organisés par la Présidence, la  Primature et les ministères. « Mais il n’y a pas que la Présidence, la Primature et les ministères, nous travaillons aussi pour les sociétés privées, les banques, les institutions, les sociétés minières. Cela fait 7 ans que By Issa est une référence dans l’organisation des cocktails et réceptions », précise Chef Issa, qui ajoute qu’avec cette clientèle très haut de gamme, la rigueur dans le service constitue une exigence à satisfaire impérativement, sachant que pour lui, l’essentiel en la matière se situe dans l’attention portée aux détails, dans le fait de ne rien négliger ni laisser au hasard. « La clientèle veut la qualité du service et le respect du temps. Cette clientèle veut des événements à son image. Chez By Issa, tout événement est unique », indique-t-il avec enthousiasme. Traiteur, restaurateur et organisateur d’événements Car l’entreprise de Monsieur Issa ne se limite pas à être traiteur et restaurateur, elle s’est également lancée dans des prestations de service événementielles sous de multiples formes, notamment avec le montage et l’installation de chapiteaux de grandes dimensions. Ce qui, aux dires du patron, la singularise et fait sa
force : « Bien entendu, l’activité qui nous apporte le plus de valeur ajoutée est la logistique, parce que nous sommes très sollicités en raison de la qualité de notre matériel. Nous avons plusieurs sortes de chapiteaux de différentes dimensions pouvant accueillir plus de 1 000 personnes pour des événements. » En effet, ces immenses structures sont mises à la disposition des clients avec l’ambition clairement affichée de rendre leurs événements inoubliables et, surtout, audacieux, ce qui explique le slogan de l’enseigne : « Leader de l’architecture événementielle en Guinée ». Et ce n’est pas tout, car l’entreprise, qui a aussi fait de la rigueur sa ligne de conduite en matière de traçabilité des produits, d’hygiène alimentaire et de formation de ses responsables en hygiène et sécurité, multiplie ses points de présence dans la capitale. « Au niveau de Conakry, nous avons des emplacements stratégiques tels que l’aéroport, où nous avons le meeting-point et où nous détenons la cantine de la SOGEAC. Nous avons aussi le lycée français, où nous détenons la cantine, ainsi que le ministère de l’Économie et des Finances, où nous avons un restaurant. Enfin, nous sommes référencés au niveau de certains hôtels comme Sheraton, Noom, Atlantique hôtel, Palm Camayenne… », révèle le chef  d’entreprise. Des adresses qui « parlent d’elles-mêmes »quant il s’agit de donner une image de qualité ! Un centre de formation et un centre de conférences À l’entendre, on pourrait croire Monsieur Issa comblé tant il déborde d’activité. Pourtant, il lui reste à accomplir deux choses qui lui tiennent particulièrement à coeur et qu’il place au rang d’objectifs à long terme. La première est d’ouvrir pour son centre d’affaires un espace où pourraient se tenir des conférences de grande envergure, c’est-à-dire pouvant accueillir de 4 000 à 5 000 participants. La seconde, très importante à ses yeux, serait de créer un centre d’application pour assurer la formation de jeunes. Et il voit grand, car il souhaiterait disposer d’un espace pouvant loger de 5 000 à 10 000 apprenants, ce qui va dans le sens des efforts actuellement déployés par les autorités guinéennes en faveur de l’emploi, notamment des jeunes. Car réussir brillamment dans la restauration en
Guinée, c’est possible. N’est-ce pas, Monsieur Issa ?

Andju Ani
(1) Son expérience fait écho au film The Way
(lire l’analyse p. 30)

Auteur

EA Magazine

Économies Africaines apporte un nouvel éclairage sur l’évolution des pays du continent africain, ces pays en pleine transition et en plein essor.

EA Magazine LLB Afrique
Économies Africaines apporte un nouvel éclairage sur l’évolution des pays du continent africain, ces pays en pleine transition et en plein essor.
SAVOIR PLUS
ARTICLES RÉCENTS
Contact Info
LLB Afrique
  • 91 Rue FAUBOURG ST HONORE 75008 Paris – France
  • +33 1 42 65 25 52