Lancé en 2018, le Projet d’électrification rurale et d’accès à l’électricité (PERACE) avance doucement mais sûrement. Ainsi, après la réalisation de plusieurs barrages hydroélectriques, l’électrification rurale par système solaire photovoltaïque fait ses premiers pas.
Dans le cadre de l’application de ses programmes avec la Banque mondiale, le Cameroun a entrepris de vastes réformes dans plusieurs secteurs de l’économie, dont celui de l’énergie. Afin de produire plus d’électricité, des projets de construction de barrages hydroélectriques ont été programmés. Sont également prévus le renforcement et la mise à niveau des réseaux et lignes de transport d’énergie ainsi que l’exécution du programme lié à l’accès à l’énergie au profit des centres urbains, des centres péri-urbains et des zones rurales. Dans ce secteur de l’énergie, le pays a adopté le Projet d’électrification rurale et d’accès à l’électricité (PERACE), dont la phase pilote devait démarrer en 2022. L’objectif de ce projet cofinancé par l’Union européenne, la Banque mondiale et la Banque européenne d’investissement (BEI) est de doter les zones rurales d’électricité par l’extension des réseaux, par le raccordement d’environ 600 nouvelles localités, par la densification des connexions dans les localités existantes, et enfin par les initiatives d’électrification décentralisée. Un tel projet apporterait un mieux-être dans les zones rurales où
1,7 million d’habitants sont concernés, tout en y attirant de probables investissements privés comme l’installation d’usines, réduisant ainsi l’énorme déficit en ce domaine puisque moins de 22% des localités camerounaises ont bénéficié d’une électrification. Voilà pourquoi la construction et la mise en service d’un certains nombre de barrages hydroélectriques ont été réalisées. Il s’agit entre autres du barrage de Mekin, d’une capacité de 15 MW, de la poursuite des travaux de la ligne de transport du projet Memve’ele, de la construction de l’usine de pied d’une capacité de 30 MW et de la ligne de transport associée au barrage de Lom Pangar, de la poursuite de l’édification du barrage hydroélectrique de Nachtigal, du démarrage des travaux d’aménagement hydroélectrique de Bini à Warak, ou encore de la poursuite des travaux dans le cadre du projet 1000 localités à électrifier au photovoltaïque. En ce qui concerne ce dernier projet, on prévoit la construction de 166 centrales solaires photovoltaïques ainsi que la mise en service de plusieurs centrales solaires et de lignes de distribution d’énergie solaire au profit de 184 localités. De tels projets devraient normalement assurer l’atteinte globale des objectifs assignés au grand PERACE, ce que révélera l’évaluation à mi-parcours du PERACE en zone rurale prévue pour 2022, année du démarrage effectif, grâce au fonds de roulement, de la phase de construction des branchements destinés aux zones urbaines et péri-urbaines. Cette opération vise à terme la création de 163 000 liens sociaux, en collaboration avec Eneo, la compagnie d’électricité du pays en charge de plusieurs projets d’énergie solaire. D’autres financements extérieurs sont attendus pour la réalisation de ces projets portant sur l’extension de la production d’énergie solaire. Pour l’instant, on constate au Cameroun la mise en oeuvre effective d’un vaste chantier en faveur d’une production accrue d’énergie hydroélectrique et solaire dans le cadre du programme triennal 2021-2024 soutenu par le FMI et la Banque mondiale. À mi-parcours, il est difficile d’en dresser un bilan objectif car certaines phases du programme ont à peine débuté. Cependant, même si l’on relève une certaine lenteur dans la progression de ce projet d’électrification rurale, tout comme dans d’autres projets du programme, il faut reconnaître que de façon générale, l’électrification effective débouchera sur une nette amélioration des conditions de vie dans les zones péri-urbaines et rurales. En zones rurales, il provoquera à moyen et long termes l’implantation d’usines et, par effet d’entraînement, celle d’autres affaires, contribuant ainsi à la création de richesses et d’emplois. L’électrification dans les zones rurales constitue donc un élément important dans le processus de développement du pays, à condition toutefois d’être réalisée de façon optimale.
François Canthy