Entretien – Directeur fondateur du groupe Overland Company

Entretien – Directeur fondateur du groupe Overland Company

« Des perspectives prometteuses malgré le contexte difficile »

François Bambou, directeur fondateur d’Overland Company et éditeur du premier news magazine Défis Actuels, décrit l’évolution ainsi que les grands chantiers de son groupe de presse à la veille de ses 15 ans d’existence.

Quel bilan pouvez-vous dresser des quatorze années d’activité du bihebdomadaire Défis Actuels créé en 2008 et édité par la société Overland Company ?

François Bambou : C’est un bilan satisfaisant à tous points de vue. Car dans un environnement précaire où les titres de la presse écrite naissent et meurent aussitôt, nous avons tenu bon en 14 ans, avec aujourd’hui des perspectives prometteuses malgré le contexte difficile. D’abord, la périodicité de Défis Actuels, le premier news magazine camerounais, est passée de bimensuelle à hebdomadaire, puis à bihebdomadaire depuis 2017. Nous avons également diversifié nos offres avec la création en 2013 d’un site d’informations pure player (www.newsducamer.com). Ce site d’informations se distingue de ses concurrents du pays par le fait qu’il est doté d’une rédaction qui produit son propre contenu et, donc, ne plagie ni la presse locale ni les autres sites d’info. Notre équipe est essentiellement composée de journalistes formés dans les meilleures écoles professionnelles (Esstic de Yaoundé, ESJ de Paris), ce qui nous garantit en permanence une production journalistique de qualité. Un soin particulier est accordé à la mise en page, moderne et aérée, ainsi qu’à l’impression sur papier offset en couleur. Depuis 2018, nous avons lancé un trimestriel thématique au format magazine entièrement en couleur atteignant 100 pages pour certaines éditions. Baptisé Défis Actuels Magazine, ce trimestriel décrypte les grands défis de l’économie nationale et régionale sous la plume des meilleurs experts, ou en donnant la parole aux acteurs de premier plan à travers les grandes interviews. Autre acquis majeur de notre développement, l’ouverture d’une imprimerie qui permet non seulement de produire nos propres titres, mais aussi d’imprimer plusieurs confrères.

Quelles sont les rubriques phares de votre bihebdomadaire et de votre magazine ?

Nous avons recentré nos contenus sur l’information économique et financière. Pour exemple, dans le bihebdomadaire, la rubrique « En couverture » découpe le sujet de une en un papier d’info, un encadré « Bon à savoir » et un « Zoom », soit des petits textes d’éclairage ou de commentaire sur le même sujet. Suivent les rubriques « L’invité » consistant en une grande interview, « Événement » qui couvre l’actualité économique courante et « Finance » qui traite de la vie des banques, assurances et bourses.

Quels sont les grands chantiers d’Overland Company dans la perspective de 2023, année où votre groupe fêtera ses quinze ans ?

Le défi majeur est de maintenir nos titres à flot dans un contexte de tarissement des annonces, de rétrécissement des ventes, avec de surcroît une aide publique plutôt chétive. La fermeture de l’entreprise de distribution des journaux, et les difficultés financières de l’État – jadis l’un des principaux annonceurs à travers ses différents communiqués – ne permettent pas d’espérer à court terme un redressement du secteur. D’autant que les branches d’activité telles que les télécommunications et les industries, qui partout ailleurs sont les principaux annonceurs, semblent ici bouder la presse écrite. Pour relever le défi, nous devrons trouver de nouvelles niches d’annonceurs, élargir notre réseau de ventes et notre portefeuille d’abonnés, et bien sûr rester à l’écoute du marché pour adapter nos contenus aux exigences du lectorat.

Propos recueillis par Louise Bibalou-Durand

Comments are closed.