« Les performances de la LONANI contribuent au financement du budget de l’État »
Le directeur général de la Loterie nationale du Niger (LONANI) Angoh Abdel Karim se réjouit des retombées de la nouvelle plate-forme d’informatisation. Grâce à l’extension du réseau des points de vente, le chiffre d’affaires est passé de 28 à 40 milliards de FCFA de 2021 à 2022, soit une hausse de 42 %.
Vous êtes en poste depuis bientôt un an. Quel bilan pouvez-vous dresser, notamment en termes de chiffre d’affaires ?
Angoh Abdel Karim : En effet, cela fait bientôt un an que nous sommes à la tête de cet établissement public à caractère industriel et commercial, qui est devenu aujourd’hui un fleuron de l’économie nationale. Nous avons réalisé de très bonnes performances car, pour une prévision annuelle du chiffre d’affaires de 31 milliards de FCFA, nous avons réalisé 40 milliards, soit un taux de réalisation d’environ de 130 %.
Comment la LONANI s’investit-elle dans les secteurs sociaux ?
La LONANI a le monopole d’exploitation des jeux à enjeu d’argent sur l’ensemble du territoire national. Elle a une mission de service public axée principalement sur la mobilisation de l’épargne par l’organisation de jeux à enjeu d’argent, de quelque nature qu’ils soient. Dans les secteurs sociaux, en plus des multiples lots qu’elle offre aux populations, elle fait à leur profit des réalisations concrètes pour bien illustrer son slogan : « La fortune aux gagnants, les bénéfices à la nation ». Il s’agit, entre autres, de la construction des centres de santé intégrés, de classes, de jardins d’enfants, de forages, de centres d’activités socio-éducatifs, etc. On peut également citer la distribution de vivres aux populations vulnérables, le sponsoring des festivals ainsi que divers appuis financiers à des associations culturelles, sportives, équestres, etc. Bref, la liste n’est pas close.
Des réflexions ont-elles été menées pour enrichir leportefeuille de jeux des parieurs, à l’instar du parifoot ?
En effet, oui. La Loterie nationale du Niger, comme toute organisation moderne, s’est dotée d’un outil de planification stratégique, sous la forme d’un plan stratégique. C’est un document cadre d’orientation et de référence composé de trois axes stratégiques : la consolidation et l’amplification des moyens d’action, la redynamisation et l’intensification des stratégies de vente et de communication, et enfin le renforcement des capacités des acteurs chargés de la mise en oeuvre. Il faut préciser que le développement des technologies de l’information et de la communication, la présence d’opérateurs illégaux de jeux en ligne et le foisonnement des salles de jeu et de diverses formes de loteries et tombolas ont conduit la LONANI à privilégier les impératifs de qualité et d’innovation. Cette démarche a du reste confirmé l’obligation pour notre institution d’aller vers la diversification des produits. Pour offrir à la population nigérienne une nouvelle gamme de jeux qui allie divertissement et gains attractifs, le concept du pari sportif dénommé parifoot Niger s’est en effet présenté à nous comme une niche à exploiter.
Quelles sont les retombées de la nouvelle plate-forme d’informatisation ?
Le lancement de la nouvelle plateforme en 2021 visait un triple objectif : l’extension du réseau, la diversification de l’offre de produits et la digitalisation. Ainsi, au titre de l’extension du réseau, celui-ci est passé de 400 points de vente en 2021 à 600 en 2022. Cette extension a permis de booster le chiffre d’affaires qui, lui, passe de 28 à 40 milliards de FCFA, soit un taux d’évolution de 42 %. Cette hausse du chiffre d’affaires a permis d’améliorer la contribution de l’institution au financement du budget de l’État par le biais les prélèvements qu’il effectue. Il faut aussi souligner la contribution aux budgets des collectivités, notamment les communes, relativement aux taxes payées pour l’implantation des kiosques. Cette extension a également généré des emplois, notamment ceux de vendeur ainsi que plusieurs autres emplois indirects comme, par exemple, les artisans mobilisés pour la confection des kiosques. En ce qui concerne la diversification, la nouvelle plate-forme nous a permis de lancer un nouveau produit issu de la gamme des paris sportifs, parifoot Niger. Enfin, pour ce qui est de la digitalisation, la nouvelle plate-forme nous a donné l’opportunité de commercialiser en ligne ce nouveau produit parifoot Niger.
Quel message adressez-vous à votre clientèle ?
C’est pour nous le lieu et l’occasion de remercier notre dynamique force de vente pour sa franche collaboration, et également la clientèle pour sa confiance sans cesse renouvelée. Je présente mes encouragements à notre clientèle en l’exhortant à acheter régulièrement ses tickets, car la patience et la persévérance payent toujours à la LONANI. Bonne chance à tous.
Propos recueillis par Louise Bibalou-Durand