Entretien – Directeur général de la Société nouvelle de presse et d’édition de Côte d’Ivoire

« Nous impulsons une nouvelle dynamique de croissance »

Fort d’une solide expérience dans la gestion des entreprises, Serge Olivier Nouho Abdel, directeur général de la Société nouvelle de presse et d’édition de Côte d’Ivoire (SNPECI), a l’ambition de la hisser vers de nouveaux sommets et s’attelle pour ce faire à déployer le plan stratégique 2022-2026.

Depuis août 2021, vous êtes le directeur général de la SNPECI, éditrice du quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin, qui n’était pas au mieux de sa forme. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Serge Olivier Nouho Abdel : Tout d’abord, j’aimerais exprimer ma gratitude au conseil d’administration et aux autorités compétentes qui m’ont fait confiance pour conduire les destinées de la Société nouvelle de presse et d’édition de Côte d’Ivoire (SNPECI) dans un contexte difficile pour les entreprises de presse écrite. La crise de ce type de presse, comme vous le savez, est mondiale, et la Côte d’Ivoire n’y échappe pas. Toutefois, en dépit des difficultés, le quotidien Fraternité Matin que nous éditons reste le leader de la presse écrite en Côte d’Ivoire, et une référence dans notre sous-région. Nous disions lors de notre prise de fonction, en rendant hommage à mon prédécesseur Venance Konan qui a su maintenir ce quotidien grâce à son savoir-faire et à son dévouement, que nous travaillerions à aller encore plus loin pour accroître notre audience dans un environnement hyper concurrentiel, pour augmenter nos parts de marché et développer l’ensemble de nos autres domaines d’activité stratégique que sont l’édition, l’imprimerie et la publicité  commerciale, avec des offres de services plus adaptées aux besoins de notre public. Nous sommes dans cette dynamique de développement portée par l’alignement de l’organisation de l’entreprise sur la réalisation de nos nouvelles ambitions stratégiques.
Quelles sont, précisément, ces nouvelles ambitions stratégiques ? Comment comptez-vous procéder pour gagner cette bataille de l’audience dans un pays où chaque matin, les Ivoiriens ont le choix entre plus de 20 quotidiens ? Après avoir opéré, avec l’aide d’un cabinet international réputé, un diagnostic stratégique sans complaisance de notre entreprise et de son environnement interne et externe, nous avons adopté un nouveau plan stratégique quinquennal 2022-2026 actuellement en exécution. Cette vision fixe le cap de la transformation de la SNPECI : « inspirer des solutions médias offrant une expérience client unique ». Pour notre activité presse, nous entendons consolider notre position de leader de la presse écrite et disputer le marché à partir du digital. Dans l’édition, notre ambition est de révéler le potentiel de chaque lecteur par l’apprentissage et le divertissement, et de propulser ainsi notre  maison d’édition parmi les premières de la place. Nous avons également pour objectif de développer notre activité d’imprimerie en investissant de nouveaux marchés et en déployant de nouveaux produits et services afin de tirer profit des opportunités qui s’offrent. Enfin, nous voulons, au niveau commercial, bâtir une régie de communication de référence avec des supports de diffusion adaptés à la demande. Notre produit vitrine, le quotidien Fraternité Matin, retient évidemment toute notre attention. Nous allons rénover et améliorer notre ligne et notre offre éditoriales pour mieux les adosser aux mutations de la société, et créer de nouveaux produits mixtes, écrits et digitaux, visant à toucher tous les publics. Un quotidien n’est pas une entreprise facile à gérer, dans la mesure où 80 % du temps est consacré justement à la gestion. En qualité de manager, quelles sont concrètement vos tâches ? Qu’il s’agisse d’une entreprise de presse ou de tout autre type d’entreprise, le rôle du manager est identique, à savoir, globalement, bien gérer son équipe afin d’assurer la cohésion autour de la vision et d’augmenter la productivité de l’entreprise et, ainsi, l’amener à atteindre ses objectifs. Á la SNPECI, la mission d’assurer la cohésion du groupe est d’autant plus importante que l’entreprise a besoin de redorer son image aussi bien en interne que vis-à-vis de ses partenaires externes. Dès notre prise de fonction, nous nous sommes attelés à remobiliser le personnel et à apaiser le climat social au sein de l’entreprise. Aujourd’hui, je peux vous assurer que le personnel est plus soudé et réapprend à travailler ensemble pour relever les défis que nous nous sommes fixés. Pour vous donner quelques exemples, notre nouveau plan stratégique est l’oeuvre de l’ensemble du personnel, qui a été impliqué à tous les niveaux de sa conception et travaille aujourd’hui à sa mise en oeuvre. Nous avons élu récemment nos délégués du personnel dans un climat de fraternité, et un dialogue fécond et régulier s’est installé entre la direction générale et les partenaires sociaux, ce qui permet de régler au mieux les préoccupations des uns et des autres. Nous travaillons à valoriser le capital humain de l’entreprise et à améliorer le cadre de travail et les conditions de vie des salariés. Notre plan de communication interne adopté il y a peu prévoit diverses activités récréatives : team building, gala de fin d’année, etc. Un système transparent d’évaluation du personnel est désormais en place. Il permettra de récompenser les meilleurs et de décupler la motivation. Quels sont vos chantiers prioritaires ? Nous avons de nombreux défis à relever : la transformation digitale de l’entreprise, le développement de l’imprimerie, la formation de notre capital humain, l’amélioration de la gouvernance et de l’efficacité opérationnelle… Nous nous employons à les relever suivant notre feuille de route. Je veux insister sur l’innovation : nous travaillons à diversifier notre offre dans nos différents domaines d’activité traditionnels, en même temps que nous explorons le secteur de l’événementiel. Nous venons ainsi d’organiser, à travers notre magazine féminin Femme d’Afrique, la fête des mères, suivant le concept novateur Wonderful Mom’s, plébiscité par le public. D’autres événements sont prévus qui contribueront à repositionner notre groupe de presse et à asseoir son image de groupe leader attaché à la performance et à sa mission citoyenne de média de service public.

Propos recueillis par Alain Bouabré

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