« Une banque innovante et rentable qui satisfait ses clients et partenaires »
À la veille de ses 60 ans, Société Générale Cameroun se porte comme un charme. Son directeur général
Sterghios Dassarecos nous livre quelques uns de ses secrets de jouvence.
Nommé au mois de juin dernier à la tête de Société Générale Cameroun, vous héritez d’un établissement bien positionné où tous les signaux sont au vert. Quelles sont vos priorités immédiates ?
Sterghios Dassarecos : Je prends en effet la direction d’une institution performante. Nous travaillons à consolider les bons résultats et à accélérer la dynamique. Dans un environnement où la concurrence et la réglementation se durcissent, nous devons réussir notre transformation en boostant notre approche commerciale, grâce notamment à un nouveau modèle relationnel. Nous devons aussi travailler à l’amélioration de la culture des risques au sein des équipes, dans le respect des exigences réglementaires et des orientations de notre groupe. Alors que notre économie, comme d’autres, se remet progressivement de la crise sanitaire, nous avons l’occasion de renforcer le statut de poumon de la région qu’occupe notre filiale dans le dispositif sous-régional.
Société Générale Cameroun a reçu les prix de Meilleur spécialiste des valeurs du Trésor du Cameroun et de Meilleure innovation SVT de l’année pour 2021. Que pouvez-vous en dire ?
Le premier prix que la banque a reçu pour la seconde année consécutive en tant que leader sur ce marché traduit la participation active de Société Générale Cameroun aux émissions de titres publics en 2021 et les volumes importants de trésorerie qu’elle a investis pour accompagner efficacement l’État du Cameroun dans sa stratégie de développement. Ce prix matérialise le travail de nos équipes pour accompagner sans faille l’État camerounais dans la concrétisation des projets structurants. Le deuxième prix a été reçu pour la première fois. En effet, à côté de son accompagnement sur le marché des titres pour des levées de fonds classiques via le traditionnel mécanisme d’adjudication, la banque a permis à l’État du Cameroun de lever 83 milliards de FCFA via le processus de syndication domestique, un nouveau mécanisme de financement mis en place par la BEAC depuis octobre 2021. Première banque de la zone CEMAC à initier et mener à terme une structuration réussie dans des délais très courts, elle a été récompensée pour son positionnement avant-gardiste et innovant ainsi que sa capacité, en tant que banque internationale de premier plan, à apporter son savoirfaire au fonctionnement optimal du marché monétaire de la BEAC tout en répondant au plus près aux besoins de plus en plus complexes de l’État du Cameroun. Par ces distinctions, Société Générale Cameroun réaffirme son leadership comme banque partenaire de l’État du Cameroun et comme entreprise innovante sur tous ses marchés. Elle réussit à allier la satisfaction des besoins de ses clients et partenaires avec son âme de banque innovante et ses objectifs de rentabilité. Les banques traditionnelles se métamorphosent et doivent relever plusieurs défis.
Quel regard portez-vous sur l’état actuel du secteur bancaire camerounais ?
Le taux de bancarisation de la population active camerounaise, certes faible, a tout de même triplé en quinze ans pour se situer à presque 30 % aujourd’hui. La densité du réseau bancaire a doublé au cours de la même période, passant de 0,6 à 1 agence pour 100 000 habitants entre 2005 et 2020, en raison notamment de l’extension du réseau bancaire, soit à ce jour presque 350 agences et environ 800 guichets automatiques sur le territoire national. Grâce aux nouvelles technologies, le secteur bancaire et les services financiers se transforment en profondeur. Les paiements via mobile et les services bancaires en ligne ont accru le taux de bancarisation des particuliers. Le potentiel du numérique est considérable. Dans ce sillage, le rythme de croissance des crédits à l’économie s’est renforcé depuis une dizaine d’années avec l’expansion des bilans des banques. Les concours bancaires ont doublé, passant de 1 400 milliards de FCFA en 2010 à 3 500 milliards en 2019, en dépit de la forte sinistralité des crédits bancaires. Dans un environnement souvent hostile, le système bancaire a su demeurer résilient et solide. Il doit aussi satisfaire aux exigences de conformité et de sécurité financière en contribuant à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, avec une sécurité informatique renforcée.
Société Générale Cameroun ayant fermé son portefeuille électronique Yup lancé en 2017 en Afrique, que va devenir le chantier de la digitalisation ?
Malgré cet arrêt, le groupe innove chaque jour afin de proposer à ses clients des solutions pertinentes et accessibles. S’agissant de la digitalisation, nous avons depuis longtemps dématérialisé nos documents papier et nous les conservons dans des outils électroniques, prémisses d’une véritable digitalisation avec l’actuel déploiement d’outils de workflow natifs pour un meilleur suivi et une véritable mesure de nos délais de production : entrée en relation, octroi de crédit, filtrages, etc. Par nos outils distantiels, nous mettons à la disposition de nos clients en permanence, en temps réel et où qu’ils soient dans le monde, le plus d’informations possibles sur leurs transactions. Depuis plus de 5 ans, nous offrons des produits de e-banking pour les professionnels, les particuliers et les PME. Nous avons déployé des outils de push via SMS et mail pour confirmer l’exécution des différentes transactions : plus de 100 000 clients particuliers et 6 000 entreprises utilisent nos produits digitaux, nous comptons plus de 20 000 utilisateurs uniques par semaine et 95 % des virements domestiques sont initiés depuis une application de e-banking… La transformation digitale étant déjà ancrée chez nos clients camerounais, nous accompagnons juste un mouvement bien engagé.
Quels ont été les chiffres clés de la banque en 2021 par rapport à 2020 ?
En 2021, Société Générale Cameroun a réalisé des performances remarquables eu égard au durcissement de la réglementation de change CEMAC et de l’attentisme des investisseurs. Sur le crédit, les encours moyens à terme ont augmenté de 16 % et sur un an glissant, et les crédits aux particuliers de 9 %. Sur le marché des entreprises, on note une progression de plus de 16 % des encours sur les crédits à moyen et long termes ainsi qu’un bon comportement sur la grande entreprise, la PME et les financements structurés. Malgré la rude concurrence sur le marché de la collecte des ressources stables, les encours moyens de dépôts ont progressé de 8 %, avec une hausse de 4 % pour les particuliers et de 14 % pour les entreprises et organismes parapublics.
Votre filiale célèbre son 60e anniversaire l’année prochaine. Sous quel signe placez-vous cet événement ?
Société Générale Cameroun est le premier établissement bancaire à s’être installé au Cameroun en 1963. Cela fait donc 60 ans que nous oeuvrons à accompagner nos clients et à financer l’économie de notre pays de manière générale. La célébration de cet anniversaire nous offre l’opportunité d’un nouveau départ avec l’ensemble des parties prenantes locales. Une série d’événements importants sera organisée à cette occasion.
Propos recueillis par Andju Ani