Entretien – Directeur général de SUNU Assurances IARD Côte d’Ivoire

« P lus que jamais l’assurance Habitation montre son importance »

Moussa Diouf, directeur général de SUNU Assurances IARD Côte d’Ivoire, classée en 2021 dans le top 5 des compagnies d’assurances non-vie avec une part de marché de 8,7 %, se montre optimiste pour l’exercice 2022.

En 2021, on note une évolution du CA, qui affiche  22,535 milliards de FCFA, contre 21,731 milliards en 2020. Cette tendance haussière va-t-elle s’amplifier en 2022 ?

Moussa Diouf : En effet, si la classe moyenne émergente a ses exigences qu’il ne faut pas perdre de vue, l’informel a également un poids non négligeable. C’est une clientèle spécifique, pas encore bien au fait de la nécessité de s’assurer, mais que nous travaillons à accompagner. De plus, le dynamisme de l’économie ivoirienne a montré sa résilience durant la période de pandémie, avec un taux de croissance global de 2 % en 2020 et un rebond à 6,5 % en 2021, induisant des perspectives intéressantes pour nous et des opportunités à venir. Cela se reflète d’ailleurs sur le CA du marché de l’assurance, qui enregistre une hausse de près de 12 % et où SUNU Assurances est classé dans le top 5 avec une part de marché de 8,7 %. Nous sommes donc très optimistes. Quelles sont les branches de votre portefeuille qui présentent le plus de valeur ajoutée ? La branche automobile, avec une part de 32 %, reste la première branche du marché devant la santé, à 30 %, sur laquelle les acteurs du secteur éprouvent beaucoup de difficultés à créer de la valeur. J’ajoute que le segment de l’automobile est pour nous un levier de croissance. Au-delà d’être une branche génératrice de valeur, l’assurance auto reste le produit phare du marché du fait de son caractère obligatoire en ce qui concerne la garantie responsabilité civile. Les assurances Habitation et Individuelle Accidents constituent aussi des créneaux porteurs. Nous pensons que ces produits doivent s’adapter aux réalités du moment. Avec le phénomène des vols ou dégâts de eaux, plus que jamais l’assurance Habitation montre son importance. Au sein de votre gouvernance, quelle place réservez- vous aux actions citoyennes ? Sur 2021, quelles ont été vos actions en termes de solidarité ? Sur le même registre, qu’est-il prévu sous le label SUNU en 2022 ? Depuis toujours, le Groupe SUNU fait des actions sociales dans les domaines de la santé, du sport, de  l’éducation et de la culture. Tout le monde se souvient des illuminations de fin d’année que le Groupe a initié avec le District, dénommé « Abidjan Ville Lumières ». Tout au long de l’année, nous organisons diverses  activités humanitaires et citoyennes. En 2021, SUNU Assurances en Côte d’Ivoire s’est mobilisée aux côtés du ministère de la Santé et de l’hygiène publique avec des dons en nature d’une valeur de 60 millions de FCFA pour lutter contre la propagation du Covid-19. Soucieux de la prévention des risques, le groupe SUNU, à travers ses filiales de Côte d’Ivoire s’est aussi engagé en octobre et novembre derniers dans une campagne de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein. A cet effet, le grand public a été invité à venir profiter d’un dépistage gratuit du cancer du sein. Ce sont quelques actions majeures parmi tant d’autres. Car SUNU Assurances est une entreprise citoyenne engagée pour le bien-être des communautés. Cela se verra encore en 2022 où nous avons déjà soutenu plusieurs initiatives. Nous avons véritablement le BON PROFIL pour accompagner les populations.

Propos recueillis par Louise Bibalou-Durand

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