« Nous participons à la construction du Cameroun de demain »
Gwendoline Abunaw, directrice générale d’Ecobank Cameroun et directrice régionale d’Ecobank Transnational Incorporated pour la CEMAC, revient sur les performances de la filiale camerounaise, qui a enregistré en 2021 un total bilan de 885 millions de dollars et un bénéfice net supérieur de 79 % aux prévisions.
En plus de votre élection à la présidence de l’APECCAM, vous avez été nommée fin 2021 directrice régionale pour la CEMAC d’Ecobank Transnational Incorporated. Quelles sont les tâches inhérentes à ce poste qui s’ajoute à celui de directrice de la filiale Ecobank Cameroun ?
Gwendoline Abunaw : En tant que responsable de la région CEMAC pour le groupe Ecobank depuis 2021, je suis chargée de superviser l’ensemble des activités commerciales au sein de la zone. Mes prérogatives vont de la relation clientèle à l’harmonisation des activités des différentes entités du groupe Ecobank de la zone CEMAC en passant par l’analyse continue de l’évolution de la réglementation des différents pays de la région ainsi que par l’évaluation des risques liés à nos activités. Mon rôle vise donc à coordonner les
actions entre les différentes filiales de la zone, en étant en étroite collaboration avec l’ensemble des directions de chaque pays de la région. Mon objectif est de maintenir la cohérence de la stratégie du groupe Ecobank entre les différentes filiales de la région CEMAC tout en respectant les spécificités locales.
EDC Asset Management, nouvelle société de gestion de portefeuilles d’actifs financiers d’Ecobank dans la
zone CEMAC, a fait l’objet d’une présentation de votre part en octobre 2021 à Douala devant les autorités
de la ville et des chefs d’entreprises et investisseurs.
Pourquoi le groupe Ecobank a-t-il estimé nécessaire de créer cette filiale spécialisée et pourquoi le choix de Douala pour son coup d’envoi ?
Le marché de la gestion d’actifs financiers et de patrimoine est un marché en expansion et qui présente un fort potentiel sur ma zone d’activité. Ainsi, le groupe Ecobank, dont je partage l’analyse, estime nécessaire de créer, spécifiquement pour la sous-région, une filiale spécialisée. Avec l’ambition de positionner le groupe Ecobank comme une banque incontournable dans les territoires où elle est implantée, nous mettons à la disposition de notre clientèle l’une des gammes de produits les plus larges et les plus adaptées au marché financier de la zone CEMAC. Cette nouvelle filiale spécialisée dans la gestion d’actifs financiers et de patrimoine s’inscrit donc pleinement dans notre stratégie qui vise à étendre nos activités à l’ensemble des pays de la zone CEMAC. Elle a été lancée dans la ville de Douala, place forte de la finance dans la sous-région et principal centre d’affaires du Cameroun, car avec ces qualités, c’est la ville idéale pour lancer notre nouvelle offre d’accompagnement.
En termes de financement de l’économie, comment votre banque accompagne-t-elle le gouvernement dans sa Stratégie nationale de développement pour la période 2020-2030 (SND30) visant à mettre en place les structures indispensables à l’industrialisation du pays ?
Ecobank Cameroun joue un rôle déterminant dans le développement économique et financier du pays. Nous souhaitons être un partenaire pour le gouvernement, que nous accompagnons notamment par nos
activités de banque d’investissement et nos instruments financiers dans le déploiement de sa Stratégie nationale de développement pour la période 2020-2030 qui vise à favoriser la diversification de l’économie pour la rendre moins tributaire des exportations de produits primaires. Le groupe Ecobank participe au renforcement des marges de manoeuvre de l’État ainsi qu’à sa capacité d’investissement, contribuant ainsi à la montée en compétences de filières locales et à
la mise en place des structures indispensables à l’industrialisation du pays. Ecobank Cameroun se positionne comme un soutien constant du secteur privé. Conscients de ce que l’économie de demain repose entre les mains des PME, Ecobank Cameroun – et c’est un engagement fort – continuera de leur proposer des services et produits financiers adaptés, abordables et spécialement conçus pour elles.
Quels sont les chiffres clés d’Ecobank Cameroun pour 2021 par rapport à 2020 ? L’exercice 2022 arrivant presque à son terme, les objectifs de votre feuille de route seront-ils atteints ?
Dans une conjoncture difficile encore affectée par la crise sanitaire liée au Covid-19, Ecobank Cameroun s’est pleinement mobilisé afin de garantir des performances financières pour toutes nos parties prenantes et consolider nos acquis au terme de 2021. Ainsi, Ecobank Cameroun a enregistré lors de l’année écoulée un total bilan de 885 millions de dollars, un bénéfice avant impôts de 27 millions de dollars, soit 39 % au-delà des prévisions, un bénéfice net de 24 millions de dollars, soit 79 % au-delà des prévisions, et un ratio coût-revenu de 56 %. Nous sommes heureux d’être dans le top 3 du marché local en termes de profitabilité, et d’être leader sur le rendement total. Une performance rendue possible grâce à une gouvernance à la fois exigeante et rigoureuse qui vise à maîtriser au mieux les risques, en conformité avec les standards internationaux, et à répondre aux attentes de nos parties prenantes. L’ensemble de ces éléments fait d’Ecobank Cameroun un acteur incontournable du secteur bancaire camerounais, qui participe à la construction du Cameroun de demain. L’association PAWA (Paragon Women Association of Ecobank), que vous avez fondée, est souvent présentée comme le prolongement d’un combat que vous portez avec une profonde conviction… L’association PAWA est effectivement le prolongement d’un combat particulièrement important pour moi. À travers notre engagement au sein de cette association, nous souhaitons favoriser l’autonomisation des femmes camerounaises, mais aussi accompagner la jeunesse du pays dans l’accès à l’éducation, ainsi que dans son insertion sociale et financière. L’égalité entre les hommes et les femmes est au coeur de mes aspirations, et je souhaite, via l’association PAWA, être une actrice qui participe à sa mise en oeuvre réelle dans le pays. Le groupe Ecobank nous donne la chance d’ouvrir en son sein des espaces qui permettent les échanges, le dialogue et l’action menant vers des progrès indispensables face aux grands défis sociétaux. Par mon parcours, j’ai une responsabilité particulière pour permettre à d’autres femmes d’avoir les mêmes chances que moi, et qu’ainsi ma situation devienne la norme non seulement dans mon pays mais aussi dans l’ensemble des pays du continent. J’assume d’avoir un rôle modèle à jouer pour participer à ce changement des mentalités et à cette évolution des réalités.
Propos recueillis par Serge-Henri Malet