logo

Entretien – Fondateur du Groupe RACECO et directeur de OUEST-TV

Entretien – Fondateur du Groupe RACECO et directeur de OUEST-TV

« Nous contribuons à renforcer l’intégration régionale en zone UEMOA »

Ibrahim Soumaré, fondateur du groupe Réseau africain de communication économique (RACECO) et directeur de OUEST-TV, s’emploie à renforcer la visibilité et la lisibilité des programmes de développement dans la zone UEMOA.

Votre groupe sénégalais de presse, RACECO, édite depuis décembre 2013 la chaîne régionale ouest-africaine OUEST-TV. Pourquoi une chaîne régionale ?

Ibrahim Soumaré : Pour renforcer la visibilité et la lisibilité des programmes du processus régional d’intégration en Afrique de l’Ouest, la communication est une mesure d’accompagnement de la mise en oeuvre des programmes, et quand ces programmes sont censés améliorer les conditions d’existence de 350 millions de personnes, il est alors essentiel de fournir à ces personnes tout ce que ces programmes comportent comme dispositions en leur faveur. Déjà, en 2002, le groupe RACECO avait lancé le magazine télévisé Espace UEMOA et, en 2004, le magazine Impact CEDEAO. Ces deux émissions, réalisées en étroite collaboration avec la Commission de l’UEMOA à Ouagadougou et la Commission de la CEDEAO à Abuja, ont constitué les supports de diffusion des informations sur les avancées du processus régional d’intégration en Afrique de l’Ouest. Les chaînes nationales diffusaient les magazines Espace UEMOA et Impact CEDEAO en version française, anglaise et portugaise. Et cette communication régionale portait et incarnait en elle-même une réalité et une évidence du succès de l’intégration régionale en cours dans la sous-région. En décembre 2013, nous avons donc décidé d’élargir et de renforcer ce programme de communication avec une chaîne régionale ouest-africaine spécialisée dans la communication de développement. Ainsi est née OUEST-TV !

Sur quel canal est diffusée OUEST-TV, quel est son contenu et comment se compose votre rédaction ?

Notre chaîne, diffusée sur le satellite AMOS-17, est captée sur le Canal 783 du bouquet StarTimes présent dans une trentaine de pays. Il s’agit d’une chaîne d’information en continu, avec un journal de 13 minutes toutes les demi-heures sur l’actualité africaine. Et toujours dans ce domaine, nous avons le JT des JT, une revue de presse des journaux télévisés des chaînes nationales francophones de pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Citons aussi nos magazines « Info Développement », « Chantiers d’Afrique », « Wari », « Population d’Afrique », « Afrique Hebdo », « Zoom d’Afrique »… Enfin, avec un effectif de 30 professionnels journalistes, reporters d’images, monteurs et techniciens de la régie, nous avons un staff opérationnel dans la production et la diffusion.

Comment contribuez-vous, par la qualité de vos programmes, à renforcer l’adhésion des populations de la zone UEMOA au processus d’intégration régionale ?

En améliorant l’image du processus d’intégration régionale en cours. Nous devons rassurer nos populations. L’espace UEMOA dispose de potentialités énormes qui devraient permettre à chacun des citoyens de l’Union de répondre à ses besoins. La libre circulation des personnes et des biens, le droit d’installation et autres avantages qui facilitent les échanges, la cohabitation et la coopération sont des fondamentaux de cette intégration régionale réussie. Et OUEST-TV diffuse des exemples de succès de cet espace ouest-africain.

Quelles sont vos ambitions aujourd’hui ?

Nous souhaitons développer au sein de nos institutions nationales, régionales et panafricaines, et aussi au niveau de leurs partenaires techniques et financiers, la prise en compte de l’exigence de communication. Il n’est plus possible d’élaborer des programmes, de
concevoir des projets pour nos populations sans s’assurer qu’elles sont en capacité d’y adhérer.

Propos recueillis par Serge-Henri Malet

Auteur

EA Magazine

Économies Africaines apporte un nouvel éclairage sur l’évolution des pays du continent africain, ces pays en pleine transition et en plein essor.

EA Magazine LLB Afrique
Économies Africaines apporte un nouvel éclairage sur l’évolution des pays du continent africain, ces pays en pleine transition et en plein essor.
SAVOIR PLUS
ARTICLES RÉCENTS
Contact Info
LLB Afrique
  • 91 Rue FAUBOURG ST HONORE 75008 Paris – France
  • +33 1 42 65 25 52