logo

Portrait Amadou Coulibaly

Portrait Amadou Coulibaly

L’image d’un humaniste

Bien que surexposé par sa fonction et son domaine de compétences, Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et de l’Économie numérique, porte-parole du gouvernement, ne se laisse pas griser et demeure pétri de valeurs humaines qui lui sont largement reconnues.

Ancien pensionnaire de l’École militaire préparatoire technique (EMPT), Amadou Coulibaly est diplômé de lettres modernes de l’École normale supérieure (ENS) d’Abidjan ainsi que du Centre d’études et de recherches en communication (CERCOM) de l’université de Cocody. Il débute sa carrière professionnelle en 1990 comme professeur des collèges au lycée municipal de Koumassi, où il est perçu par ses élèves comme un professeur de français possédant « un niveau de langue hors norme et une éloquence avérée ». En 2003, il rejoint jusqu’en 2008 le ministère de l’Agriculture en qualité de chef du service de la communication et des relations publiques, avec rang de directeur d’administration centrale. Nommé en 2010 conseiller en communication du chef de l’État, chargé de l’audiovisuel et des TIC, il  est promu en 2015 directeur des services extérieurs de la Présidence avant sa nomination, le 6 avril 2021, en qualité de ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, porte-parole du gouvernement et directeur des renseignements extérieurs. Lors du remaniement ministériel du 20 avril 2022, il est nommé ministre de la Communication et de l’Économie numérique, porte-parole du gouvernement. Au plan politique, en tant que membre du bureau politique du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), il est élu en  mars 2021 député de la circonscription de sa ville natale de Korhogo sous-préfecture. Durant plusieurs années, il aura travaillé sur la communication du Rassemblement des républicains (RDR), formation politique du président Alassane Ouattara jusqu’à son accession au pouvoir en 2011. Au plan des distinctions honorifiques, Amadou Coulibaly est officier de l’Ordre national de la République de Côte d’Ivoire. La fibre sociale Amadou Coulibaly a démontré posséder la fibre sociale.  Avant même d’être candidat aux législatives de 2021, il lance les travaux de réhabilitation des pompes hydrauliques des 246 villages de la circonscription électorale où il va se présenter, ainsi que la construction de 6 établissements scolaires. À son crédit également, la construction d’un bâtiment de trois classes ainsi que la réhabilitation des autres bâtiments de l’école primaire publique d’Ahoussabougou, dans la commune de Korhogo. Bien que sa fonction de porte-parole le place sous le feu des projecteurs et lui assure la primeur de l’information sur les réalisations gouvernementales, il n’oublie pas ce qu’il doit à ses collaborateurs, d’ailleurs reconnaissants de la façon dont il gère le personnel du ministère : il a amélioré les conditions de travail, recevant pour cela une preuve de gratitude sous la forme une oeuvre d’art offerte lors du lancement des activités du ministère de la Communication. Un ministère qui veille aussi à la parité femme-homme et a célébré la journée du 8 Mai avec une conférence-débat intitulée « La valorisation du genre dans l’administration publique ».

Auteur

EA Magazine

Économies Africaines apporte un nouvel éclairage sur l’évolution des pays du continent africain, ces pays en pleine transition et en plein essor.

EA Magazine LLB Afrique
Économies Africaines apporte un nouvel éclairage sur l’évolution des pays du continent africain, ces pays en pleine transition et en plein essor.
SAVOIR PLUS
ARTICLES RÉCENTS
Contact Info
LLB Afrique
  • 91 Rue FAUBOURG ST HONORE 75008 Paris – France
  • +33 1 42 65 25 52