Le personnel et la clientèle de la Banque Islamique du Sénégal (BIS) ont célébré le 1er mars 2023 son 40e anniversaire. Une étape majeure qui confirme la détermination de l’institution à exceller dans le paysage bancaire sénégalais.
Trois dates ont marqué l’histoire de la Banque Islamique du Sénégal (BIS). Celle de sa création en 1982, à l’initiative du groupe Dar Al Maal, sous le nom de Massraf Fayçal Al Islam Sénégal, qui a initié jusqu’à l’année 1996 une phase de balbutiement. L’année 2016, deuxième date à retenir, consacre une restructuration importante avec la recapitalisation et l'entrée de la Banque islamique de développement (BID) parmi les principaux actionnaires, aux côtés de l'État du Sénégal et DMI Trust. La banque change alors de nom et devient Banque Islamique du Sénégal, ouvrant une nouvelle page qui correspond à une phase de restructuration, de réorganisation et de restauration des fondamentaux. Enfin, la troisième date marquante est l’année 2009, qui voit l’entrée d’ICD, filiale de la BID en charge du développement du secteur privé, dans le capital de la BIS. Cet événement va mettre la banque sur la rampe du développement. « Un nouveau plan stratégique est élaboré avec l’assistance de Mc Kinsey. Sous l’impulsion de ICD et avec une équipe dirigeante constituée d’excellents professionnels, la banque a pu conquérir au fil des ans de larges parts de marché qui la placent
aujourd’hui au troisième rang dans le classement des banques du pays », indique Boubacar Correa, le directeur général.
En 2018 et en 2021, la BIS a renforcé son capital jusqu’à atteindre les 50 milliards de FCFA. Les actionnaires principaux sont le groupe de la BID (BID, ICD et Tamweel Africa) pour 78 %, l’État du Sénégal pour 6 % et des privés pour 16 %. « Et nous nous félicitons aujourd’hui d’être la banque la mieux capitalisée du pays », se réjouit le directeur général, qui précise par ailleurs que la BIS, s’agissant de ses objectifs, « vise notamment à contribuer au développement économique et social du Sénégal en offrant des produits et services bancaires conformes aux principes fondamentaux de la finance islamique. Ces principes englobent notamment l’interdiction des intérêts, le partage des profits et des pertes ainsi que l’interdiction de l’incertitude, de la spéculation et du hasard. »
Le 1er mars 2023 à Dakar, au siège flambant neuf de la BIS a été célébré son 40e anniversaire sur le thème « l’âge des nouveaux défis ». Selon Boubacar Correa, le choix de ce thème marque l’implication de la BIS et « l'innovation, l'adaptation et la préparation aux défis majeurs du secteur bancaire. Ce thème reflète notre volonté de nous adapter aux évolutions rapides et aux opportunités spécifiques au secteur bancaire islamique, tout en soulignant notre capacité à relever les nouveaux défis qui se présentent à nous. »
Á cette occasion, la direction de la BIS a même qualifié l’événement « d’étape charnière », puisque 40 ans marqués par des réalisations significatives symbolisent à la fois une transition vers de nouveaux horizons et de nouvelles ambitions dans le secteur bancaire. Boubacar Correa a aussi indiqué : « C’est un moment clé pour consolider notre engagement envers nos clients et notre personnel, en mettant en avant notre capacité à évoluer et à prospérer dans un environnement bancaire en constante évolution, y compris dans le contexte spécifique du secteur bancaire islamique au Sénégal. » Enfin, si ce 40e anniversaire marque une étape si importante dans le parcours de la BIS, c’est aussi et surtout parce qu’il donne la mesure de sa détermination à rester dynamique et à exceller dans le paysage bancaire sénégalais. Et au-delà…
Paul de Manfred