Portrait du président de l’Assemblée nationale - Adama Bictogo : une vision orientée vers la digitalisation

À la lumière de ses valeurs, le président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo a inscrit l’institution dans une vision de dématérialisation. Pétri d’expérience, il prône sans relâche la justice, la paix et la réconciliation pour un Parlement fort dans un pays pacifié, stable et prospère.

Portrait d'Adama Bictogo

Député de la circonscription d’Agboville, au nord d’Abidjan, où il est né le 14 décembre 1962, Adama Bictogo a été élu président de l’Assemblée nationale le mardi 7 juin 2022 par ses pairs pour succéder à Amadou Soumahoro, décédé un mois avant. Dès le premier jour de cette nouvelle aventure, il annonce ses ambitions pour la chambre basse du Parlement s’agissant de l’orientation à donner à la suite de la législature 2021-2025. Dans la foulée, il évoque la modernisation de l’Assemblée nationale avec, au nombre des actions majeures inscrites dans son plan stratégique, la dotation en moyens novateurs en vue de légiférer efficacement. Appelé communément « le diamant noir » par ses fans, l’ancien ministre de l’Intégration africaine – de juin 2011 à juillet 2012 – inscrit en pole position des ses actions la promotion du e-Parlement par le biais de la dématérialisation et de la digitalisation. Joignant le geste à la parole, le président Adama Bictogo donne alors un signal fort en équipant d’emblée les parlementaires de tablettes numériques pour améliorer leur processus de travail.

Ce proche du président Alassane Ouattara s’est également employé à améliorer les conditions de travail des députés en faisant procéder à la rénovation et à la réhabilitation des principaux bâtiments et outils de travail de l’institution, initiant de surcroît, dans une démarche inclusive et participative, la création d’un comité ad hoc d’élaboration du budget de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2023 ainsi qu’une commission ad hoc en charge de la révision du règlement du Parlement ainsi que de l’élaboration de celui du Congrès. Conformément à sa vision du renforcement de la diplomatie parlementaire pour un plus grand rayonnement de l’institution tant au plan national qu’international, il est aussi à l’origine de l’opérationnalisation des groupes d’amitiés. 

Dans un esprit de dévouement au travail et d’espoir, ce dynamique serviteur de l’État ivoirien a engagé les députés à rêver d’une Assemblée nationale forte au service du peuple de Côte d’Ivoire. Soucieux de l’avenir de la nation, Adama Bictogo, dans un élan de patriotisme, a encouragé la représentation nationale à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de toutes les politiques de résilience afin de faire face aux enjeux et défis nouveaux. Il a donc placé sa mandature sous le prisme d’une véritable « famille parlementaire », moteur du renforcement de la cohésion sociale et creuset de l’expression plurielle prenant sa source dans la diversité politique, ethnique et religieuse. Ainsi, c’est bien au moyen d’une synergie d’actions, d’une complémentarité intelligente entre les pouvoirs exécutif et législatif que le poulain du défunt Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a engagé les députés à œuvrer, dans un climat de dialogue permanent et de paix, à la transformation économique et sociale de la Côte d’Ivoire visant l’émergence d’une génération de champions nationaux.

 

Un homme d’affaires prospère

 

Avant son accession à la première loge de l’hémicycle, Adama Bictogo a eu une carrière professionnelle et politique bien remplie. Titulaire d’un DEUG II en économie appliquée de l’université de Créteil-Paris XII et d’un master en stratégie et administration d’entreprise de l’Institut supérieur de gestion de Paris, le président de l’Assemblée nationale témoigne d’un talent d’homme d’affaires qui va au-delà des frontières de son pays. Président directeur général de la Société de distribution des produits alimentaires (SDPA) de 1994 à 2000, il fut aussi consultant du groupe Bolloré de 2000 à 200,. À ce titre, il a pesé dans la gestion du règlement du contentieux entre la Compagnie abidjanaise de réparation navale (Carena) et l’État. De 2008 à juin 2011, il a présidé aux destinées de I.S.D. Holding Afrique en qualité de PDG avant de faire son entrée au gouvernement. Adama Bictogo a par ailleurs fondé en 2007 l’entreprise Snedai Group, aujourd’hui présente aussi bien en Côte d’Ivoire que dans la sous-région, et qui intervient dans divers domaines dont la technologie, le BTP, les transports, l’énergie, etc.

 

Un fin politicien

 

Adama Bictogo est désormais élevé au rang de cacique de l’arène politique ivoirienne. Participant au lancement du Rassemblement des républicains (RDR) en 1994, il y a ensuite « tissé sa toile » aux côtés d’Amadou Gon Coulibaly. Nommé par le président du parti, Alassane Ouattara, secrétaire national chargé des relations avec les autres partis politiques, il a entretenu de bons rapports avec les cadres de toutes les formations politiques du pays. Nul doute d’ailleurs que son activisme aux côtés du président du parti ait milité en faveur du du rôle de directeur régional de campagne que lui a octroyé ce dernier durant la présidentielle de 2010 dans la Région de l’Agnéby (Adzopé, Agboville, Yakasse Attobrou et Affery) et dans le département d’Alépé. En 2019, il a été nommé secrétaire exécutif du RHDP, parti au pouvoir en Côte d'Ivoire depuis 2011.

 

Un tribun de la réconciliation

 

Rassembleur, Adama Bictigo est l’un des témoins des périodes tumultueuses de la Côte d’Ivoire, où il a souvent été mis à contribution pour gérer les diverses sorties de crise. Pour mémoire, en 1999, il a joué un rôle important aux côtés du chef de l’État, le général Robert Guéi, en qualité de conseiller spécial. À son arrivé en 2006 à la primature, feu le Premier ministre Charles Konan Banny a également fait de lui son conseiller spécial en charge des questions diplomatiques, bénéficiant ainsi de ses avis éclairés. Guillaume Soro, succédant à Banny dans le cadre des Accords de Ouagadougou en mars 2007, l’a reconduit à ce même poste stratégique. Fort d’un autre de ses atouts, être une personnalité ayant son franc-parler, Adama Bictogo a toujours fait montre d’un art du consensus et, rassembleur, s’est toujours positionné comme un tribun de la réconciliation, aussi bien au plan national que local. Dans sa ville natale d’Agboville, il n’a jamais cessé de chercher à demeurer ce « ciment de jonction » entre des populations fortement hétéroclites. Par ailleurs homme de terrain, Adama Bictogo se définit au sein du RHDP comme force de proposition. En bref, son art de la négociation associé à la finesse et à la pertinence de ses analyses politiques sont appréciés de tous. 

 

Le nouveau challenge à relever

 

À la demande expresse du président du RHDP Alassane Ouattara, Adama Bictogo s’est résolument engagé dans un nouveau challenge politique en acceptant de se porter candidat aux élections municipales de septembre prochain pour le compte de sa famille politique dans la grande commune de Yopougon, initialement réputée être le bastion de l’ancien président Laurent Gbagbo. Ce qui est sûr, c’est qu’il y travaille d’arrache-pied en multipliant les actions de terrain pour relever le défi d’une bataille électorale qui s’annonce rude.

 

François Bécanthy