Entretien - Directeur général de Coris Bank International Côte d'Ivoire « La banque est résolument engagée dans l'accompagnement de l'économie ivoirienne »

Résilience attestée par les chiffres en dépit de contextes parfois difficiles, nouveau siège social, ouvertures d’agences, finance islamique et projets d’accompagnement de la croissance, Mamadou Sanon, directeur général de Coris Bank International Côte d’Ivoire (CBI CI), évoque tous ces sujets avec confiance.

Quelle a été l'évolution des chiffres clés de la filiale Coris Bank CI en 2022 par rapport à 2021 ? 

 

Mamadou Sanon : L’exercice 2022 a été marqué par plusieurs événements : en Afrique, la crise sécuritaire au Sahel, et dans le monde, le retour du Covid-19 en Chine et la guerre russo-ukrainienne entraînant un ralentissement de la reprise économique. Dans ce contexte, la banque a fait preuve de résilience et a relevé le défi grâce à l’adaptation rapide de son dispositif d’exploitation et organisationnel. Ainsi, au terme de l’exercice, le total bilan se maintient au-dessus du seuil des 1 000 milliards de FCFA, les crédits à la clientèle se chiffrent à plus de 450 milliards de FCFA et les ressources collectées s’affichent à plus de 600 milliards de FCFA. Le produit net bancaire progresse de 17 % en glissement annuel, avec un coefficient d’exploitation maîtrisé à 32,9 %. Enfin, notons la qualité du portefeuille, avec un taux de dégradation de 3,9 %, soit nettement en dessous de la moyenne du marché, qui est de 8,7 %.

Le 28 mai 2022, votre banque a inauguré sous le patronage du vice-président ivoirien et en présence des ministres de la Défense ainsi que de l'Économie et des Finances son nouveau siège social à Abidjan. Quel est le coût de cet ouvrage financé sur fonds propres et quelles innovations présente-t-il ? 

 

Le coût de ce chef-d’œuvre de sept étagesconstruit sur une superficie de 1 300 m2, avec sa mezzanine, ses deux sous-sols et sa sublime façade lumineuse, s’élève à 8 milliards de FCFA. Les innovations de cette infrastructure reposent sur les formes géométriques qui la rendent unique en son genre. Son système de consommation d’énergie ultramoderne et sa façade lumineuse la transforment en torche urbaine à l’activation. Ce bâtiment répond à notre volonté d’offrir à nos clients et partenaires un nouveau cadre bancaire moderne, et à nos collaborateurs un environnement de travail épanouissant : en plus des bureaux, l’immeuble comprend plusieurs salles de réunion, une salle de formation, un réfectoire et une salle de sport. Ce chef-d’œuvre laisse entrevoirde l’extérieur la lettre C de Coris, et il est enveloppé de murs rideaux avec des vantelles lumineuses.

La présence de ces illustres personnalités à la cérémonie d’inauguration est une marque de considération et de confiance de l’État ivoirien envers notre institution. Nous saisissons cette lucarne pour traduire nos sincères remerciements à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, président de la République, chef de l’État, pour toutes les actions et initiatives entreprises en faveur du développement du secteur privé.  

 

Le 4 février 2023 a démarré l’année de votre 10e anniversaire. Quels enseignements CBI CI tire-t-elle de cette décennie ? 

 

Nous saisissons cette occasion afin de témoigner aux clients, partenaires et collaborateurs la reconnaissance du président du groupe Coris, du conseil d’administration et du comité de direction de la banque pour leur confiance renouvelée durant les 10 ans écoulés. Les enseignements que Coris Bank International CI peut tirer de cette décennie sont : 10 ans de banque autrement, 10 ans d’innovation et d’accompagnement, 10 ans au service de l’économie nationale et aux côtés de chaque Ivoirien, ou encore 10 ans de défis relevés et de victoires avec tous les Ivoiriens. Beaucoup a été fait en 10 ans, mais il reste encore à faire et la banque est résolument engagée dans l'accompagnement de l'économie ivoirienne.

 

En dix ans, votre banque a connu une expansion phénoménale : classée 7e sur 28 établissements, elle comptait en 2022 une vingtaine d’agences. Avez-vous concrétisé l’ajout de 5 agences pour renforcer votre politique de proximité, et avec quels effectifs ? 

 

Ce projet d’expansion est toujours dans sa dynamique avec trois ouvertures d’agences : une dans la commune de Port-Bouët, une agence Prestige au Vallon, sur l’emblématique rue des Jardins, dans la commune de Cocody, et l’ouverture au mois de juin de notre agence d’Abengourou, capitale de l’Indénié. Par ailleurs, l’agence de Divo est en cours d’aménagement ainsi que les délocalisations des agences de Bouaké et de Daloa, démontrant notre engagement à offrir un service de qualité et de proximité à notre clientèle sur tout le territoire national. La croissance du réseau s’accompagne naturellement d’un renforcement des effectifs, soit à ce jour 221 personnes, contre 195 fin 2021.

 

« CBI Baraka CI contribue à faire de la zone UMOA l’un des meilleurs écosystèmes de la finance islamique. »

 

L'introduction de votre branche islamique CBI Baraka voici près de 5 ans et sa réussite ont-elles inspiré d'autres établissements bancaires ? Comptez-vous amplifier la promotion de ce produit ? 

 

Les informations relatives à l’environnement concurrentiel futur de la finance islamique (FI) en Côte d’Ivoire témoignent de l’intérêt grandissant des acteurs financiers pour cette niche. Au-delà d’inspirer les autres établissements bancaires, CBI Baraka CI, en tant que leader du marché de la FI, non seulement contribue à la mise en place de l’un des meilleurs écosystèmes de la FI dans la zone UMOA mais aussi joue un rôle important dans la vulgarisation de la FI. La promotion de la FI occupe une place de choix dans les cahiers de planification de la banque, raison pour laquelle nous sommes de plus en plus présents dans les médias : journaux, télévisions et autres canaux de communication. Lors de la récente réunion du Conseil de conformité interne (CCI), nous avons organisé une conférence de presse afin de présenter aux agents économiques les opportunités d’affaires que leur offre Coris Bank Baraka avec ce mode de financement alternatif.

 

Quelles sont vos priorités pour 2023, année où la Côte d’Ivoire devrait amplifier sa relance économique avec un taux de croissance de plus de  7 % prévu par le FMI ?

 

En dépit des estimations de croissance du FMI, les perspectives pour 2023 pourraient être impactées négativement par la guerre en Ukraine. Toutefois, elles bénéficieront des investissements et des réformes prévues au Plan stratégique Côte d’Ivoire 2030 et au Plan national de développement (PND) 2021–2025 ainsi que d’un environnement sociopolitique plus stable. La croissance devrait être tirée par l’agriculture, l’industrie, le BTP, les transports, le commerce, les télécommunications ainsi que les investissements et la consommation.

C’est dans ce contexte que Coris Bank International Côte d’Ivoire entend poursuivre sa participation à cette croissance en accompagnant l’ensemble des acteurs économiques du pays – particuliers, commerçants, artisans, TPE, État, PME-PMI, grandes entreprises privées et publiques, etc. – tout en s’appuyant sur son plan de développement et de croissance stratégique qui repose sur quatre axes : améliorer la qualité de vie de la clientèle par des offres de produits et services innovants répondant à ses attentes, financer les particuliers et les entreprises, notamment les PME-PMI, apporter des opportunités de développement des affaires, et enfin rendre accessibles les services financiers à la clientèle et aux populations grâce à une plus grande proximité.

 

Propos recueillis par Andju Ani