Banque de l'Union Côte d'Ivoire - Apporter aux PME les meilleures solutions, c’est notre vocation

Portée par l’ambition de devenir la banque de détail de référence en Côte d’Ivoire, la BDU-CI cible les PME et mise sur la digitalisation pour offrir à l’ensemble de sa clientèle la meilleure qualité de service.

La Banque de l’Union Côte d’Ivoire (BDU-CI) est une banque de détail installée en Côte d’Ivoire depuis 2015. Constituée sous forme de société anonyme de droit ivoirien avec conseil d’administration et capital social de 11 413 000 000 FCFA, c’est une filiale du groupe BDM (Banque de développement du Mali), un acteur majeur de la finance qui couvre à ce jour six pays de la zone UEMOA : Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Sénégal, Togo et Mali. Le capital social de la BDU-CI est aussi détenu par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), les Chambres de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire et du Mali ainsi que par divers investisseurs privés ivoiriens. L’ambition des dirigeants est d’avoir un groupe bancaire dont les capitaux proviennent de l’UEMOA et dont les centres de décision soient implantés dans l’UEMOA. La BDU-CI, au 31 décembre 2022, c’est : plus de 11 milliards de FCFA de capital social, plus de 140 employés et plus de 380 milliards de FCFA de total bilan

 

Le cœur de cible : les PME

 

Le tissu des PME représente une part importante de l’économie ivoirienne et joue un rôle prépondérant dans le domaine social. Néanmoins, victimes de plus d’une décennie de crise politique, sociale et économique, ces petites et moyennes entreprises ivoiriennes n’expriment pas toujours leur plein potentiel faute de bénéficier des appuis nécessaires et d’un accompagnement bancaire adéquat. En effet, les PME se plaignent de ne pas recevoir assez de financements de la part des banques même quand des lignes de financement existent pour elles, et les banques, de leur côté, estiment que la qualité de l’information qu’elles reçoivent des PME – garanties, visibilité sur leur secteur, etc. – n’est pas suffisante pour prendre des décisions de financement. Il s’agit donc là d’une épineuse problématique que tentent aujourd’hui de résoudre les autorités, les institutions et les acteurs du secteur privé. 

Pour renforcer sa capacité d’intervention, la BDU-CI a bénéficié de plusieurs lignes de refinancements auprès de ses partenaires la BOAD et la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID), filiale de la Banque islamique de développement en charge du secteur privé, car elle a pour objectif d’accompagner les projets de l’État ivoirien en se positionnant en faveur des PME. En effet, ses équipes ont développé une forte expertise métier et relationnelle dans l’accompagnement des PME. Ainsi, elle propose une gamme variée de produits et services répondant à leurs besoins de financement, aussi bien en matière d’exploitation que d’investissement. 

 

Un financement sur mesure pour les entreprises 

 

La BDU-CI a élaboré un mécanisme lui permettant de répondre aux besoins des clients avec des solutions de financement assorties d’un service de conseil. Très appréciées car elles tiennent compte de la spécificité de chacun, ces solutions donnent au client la possibilité d’utiliser de façon optimale les facilités obtenues tout en garantissant à la banque la maîtrise du risque. 

Les marchés cibles sont identifiés en s’appuyant sur les perspectives de développement élaborées par les autorités nationales en matière d’investissements ou d’affaires dans les secteurs public et privé, et sur la composition du tissu national et local. Les entreprises du BTP, des services, du commerce-distribution ou encore de l’industrie qui réalisent un certain niveau de chiffre d’affaires sont éligibles à la totalité des solutions bancaires de la BDU-CI. 

En matière de financements d’exploitation, ce sont l’avance sur marché, sur bon de commande, sur contrat, sur facture et sur décompte, l’escompte, le découvert, la facilité de caisse, le crédit spot et autres. En matière de financements d’investissement, ce sont les crédits à terme destinés à financer les projets de création, d’extension ou de modernisation de l’outil de production, l’acquisition de matériel d’exploitation ou encore la reconstitution de fonds de roulement. Ainsi s’est créée une dynamique positive et irréversible que la BDU-CI compte bien maintenir.

 

Une croissance forte portée par l’innovation 

 

Malgré les crises internationales qui impactent le pouvoir d’achat, la BDU-CI poursuit son développement. Sur la période 2021-2022, le total bilan a fait un bond significatif de plus de 63 %, les emplois et ressources clientèle ont augmenté respectivement de 45 % et 34 % et le produit net bancaire (PNB) de plus de 47,91 %. Grâce à la pertinence de ses choix stratégiques et à l’engagement de ses équipes, la BDU-CI concrétise son ambition de devenir la banque de détail de référence en Côte d’Ivoire. 

L’offre de services adaptée et améliorée met l’accent sur les services digitaux pour satisfaire une clientèle exigeante dans le contexte dynamique du marché ivoirien. Depuis l’ouverture de ses guichets, les activités sont en progression. Première banque à offrir le service de mise à disposition des fonds via ses guichets automatiques, elle propose une offre bancaire riche et diversifiée. En plus du Web Banking, elle permet de gérer toutes ses opérations bancaires à distance grâce à BDU Mobile, une application disponible sur Google Play ou App Store. La banque en ligne et le SMS Banking sont des services gratuits.

 

Une équipe impliquée et un réseau en expansion

 

La BDU-CI réunit des compétences issues de secteurs d’activité variés pour offrir aux clients une expérience unique et irréprochable. Elle continue d’investir dans le développement du capital humain et l’actualisation de ses méthodes et procédures via le renforcement des capacités et l’acquisition de nouvelles compétences. 

Sur le réseau de 14 agences dont BDU-CI dispose actuellement, 10 sont à Abidjan et 4 dans les villes de l’intérieur du pays : Bouaké, Daloa, Korhogo et San Pedro. Dans quelques mois est prévue l’ouverture de la 15e agence à Abatta, dans la commune de Cocody. 

 

La satisfaction du client : une priorité

 

Dans la dynamique d'amélioration de la qualité de service, la banque met un accent particulier sur l’expérience client, sa satisfaction étant un axe prioritaire reposant sur le dispositif robuste de gestion des réclamations Rigth Desk qui lui permet d'avoir une base unique d'enregistrement des réclamations, de notifier aux clients la prise en compte de leur réclamation, de la traiter dans un délai assez court, et enfin d’informer le client lorsque la réclamation est clôturée. Cette solution digitale est accessible à tous via une borne d’enregistrement installée dans toutes les agences.

 

La digitalisation des services bancaires : une nécessité

 

La BDU-CI avance dans son ambition de devenir une banque de détail de référence en Côte d’Ivoire, notamment en orientant sa stratégie sur la digitalisation de ses produits et services, axe prioritaire de son plan de développement 2022-2024. L’offre de service adaptée et améliorée met donc un accent particulier sur les services digitaux devenus incontournables car répondant parfaitement aux attentes d’une clientèle de plus en plus connectée. Une clientèle qui souhaite un service performant que la BDU-CI s’ingénie à lui offrir.

 

Andju Ani