Entretien – Coordonnateur du Bureau de coordination des programmes emploi « La décentralisation des dispositifs d’emploi des jeunes a un impact élevé »

Le docteur Hermann Toualy, coordonnateur du Bureau de coordination des programmes emploi (BCP-Emploi), avance des chiffres de réalisation qui prouvent le succès des deux principaux programmes destinés aux jeunes : le Projet emploi jeunes et développement des compétences (PEJEDEC) et le C2D-Emploi des jeunes.

le docteur hermann Toualy, coodonnateur du bureau de coordination des programmes emploi

Quel rôle joue le BCP-Emploi pour faciliter l’insertion des jeunes, sachant que la Côte d'Ivoire regorge de jeunes diplômés dépourvus de cette expérience professionnelle qu’exigent les entreprises et qu’ils ne peuvent acquérir sans opportunités de stage ? Comment les sensibilisez-vous à vos actions ?

 

Dr Hermann Toualy : Le BCP-Emploi assure la gestion des fonds des bailleurs destinés à l’emploi des jeunes. Á ce jour, nous avons deux projets destinés à l’amélioration de l’employabilité des jeunes âgés de 18 à 40 ans : le Projet emploi jeunes et développement des compétences (PEJEDEC), financé par la Banque mondiale, et le projet C2D-Emploi des jeunes, financé par la République française via l’Agence française de développement (AFD).

Pour la mise en œuvre des programmes d’insertion, des conventions de partenariat sont signées avec des agences et des partenaires d’exécution : l’AEJ (Agence Emploi Jeune) pour le programme de stage pré-emploi, l’AGEROUTE (Agence de gestion des routes) et la PFS-CI (Plateforme de service de Côte d’Ivoire) pour les travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO), l’AGEFOP (Agence nationale de formation professionnelle) pour l’apprentissage, et enfin des entreprises ainsi que les collectivités territoriales.

Les actions d’information et de sensibilisation sont menées non seulement par les agences de mise en œuvre mais aussi par le BCP-Emploi. Nous déployons une stratégie de communication élaborée qui utilise plusieurs canaux et outils de communication afin de toucher notre cible. Á cet effet, un site Web dédié témoigne du respect de la transparence et de l’équité dans le traitement des dossiers, et un accent particulier est mis sur les réseaux sociaux.

 

« Le PEJEDEC est une fierté pour notre pays, car il a obtenu la note la plus élevée dans l’évaluation des projets de la Banque mondiale.»

 

Comment les projets C2D-Emploi des jeunes et PEJEDEC évoluent-ils et combien de jeunes sont concernés par ces programmes d’insertion ?

Les projets PEJEDEC et C2D-Emploi des jeunes sont aujourd’hui un motif de satisfaction pour le gouvernement ivoirien. En ce qui concerne le PEJEDEC, la phase 1, qui couvrait la période 2012-2017 avec un budjet de 50 millions de dollars (26 milliards de FCFA) à destination de 27 500 jeunes, a connu un taux de réalisation de 121,3 % au profit de 33 636 jeunes, dont 33 % de femmes, et un taux d’insertion de 62 %. Quant à la phase 2 relative à la période 2015-2020, elle affichait aussi un budjet de 50 millions de dollars à destination de 31 500 jeunes, et elle a connu un taux de réalisation 102,4 % au profit de 32 249 bénéficiaires, dont 45 % de femmes, pour un taux d’insertion de 72 %. Ce projet est une fierté pour notre pays, car il a obtenu la note de « Highly satistactory » (Très Satisfaisant), note la plus élevée dans l’évaluation des projets de la Banque mondiale. Seuls 2,7 % des projets de la Banque mondiale ont obtenu cette note ces dix dernières années. Cette performance exceptionnelle a motivé le triplement du financement, qui passe à 150 millions de dollars (83 milliards de FCFA) pour la phase 3 signée le 22 février 2023 et destinée à 102 000 bénéficiaires directs et plus de 300 000 bénéficiaires indirects sur cinq ans.

S’agissant du projet C2D-Emploi des jeunes, la phase 1 couvrant la période 2013-2021 avec un budjet de15,55 millions d’euros (10,2 milliards de FCFA) à destination de 18 498 jeunes a connu un taux de réalisation de 104,1 % au profit de 19 261 jeunes, dont 42 % de femmes, et un taux d’insertion de 72 %. La phase 2 , dotée de 33,23 millions d’euros (21,8 milliards de FCFA), est en cours depuis 2016 et se clôturera en 2024. On note déjà 89,70 % de taux de réalisation, soit 27 011 bénéficiaires, dont 60,50 % de femmes, sur les 30 100 prévus. Cette belle performance a aussi permis une phase 3 signée le 12 mai 2023 et dotée de 78 millions d’euros (51,16 milliards de FCFA) à destination de 81 420 jeunes.

 

Le BCP-Emploi a initié une approche décentralisée de l’insertion des jeunes via les collectivités territoriales. Quel bilan en faites-vous ?

 

Depuis 2015, le BCP-Emploi, en accord avec le gouvernement et la Banque mondiale, a initié une approche territoriale pour toucher les jeunes des zones rurales reculées, peu desservies par les programmes d’accompagnement à l’insertion professionnelle. Á cet effet, dans le cadre de la phase additionnelle du PEJEDEC, des conventions de maîtrise d’ouvrage déléguée (MOD) ont été signées avec l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), neuf régions – Belier, la Mé, Haut Sassandra, Bagoué, San Pedro, Gboklè, Kabadougou, Moronou et Agneby Tiassa – et un district autonome, Yamoussoukro. Les résultats ayant été jugés satisfaisants à la clôture du PEJEDEC 2 fin 2020, la phase pilote a été prolongée dans le cadre du C2D-Emploi des jeunes avec les dix précédentes régions du PEJEDEC et cinq nouvelles : Lôh-Djiboua, Iffou, Sud-Comoé, Gontougo et Grands Ponts.

En termes de bilan, on note 24 559 bénéficiaires au total sur les deux projets, pour un montant de 14 772 713 982 FCFA. Ces efforts de décentralisation ont révélé un potentiel d’impact élevé et contribuent à assurer un équilibre entre zones rurales et urbaines en matière d’insertion des jeunes. La contribution des collectivités a été double : la mise en place d’une cellule projet composée du personnel de la collectivité et un apport financier de 10 % sur ses fonds propres, dont une partie en fonds de garantie, pour couvrir le financement des projets des bénéficiaires.

Face au succès obtenu et à l’intérêt suscité, le gouvernement a décidé du passage à l’échelle de cette nouvelle approche à l’ensemble des 33 régions/districts avec les financements des phases 3 du PEJEDEC et du C2D-Emploi des jeunes, soit 45 milliards de FCFA au profit de 100 220 jeunes.

 

Le président Alassane Ouattara a décrété 2023 comme étant l’année de la jeunesse dans le cadre Programme jeunesse du gouvernement (PJ-GOUV) 2023-2025. Comment les dispositifs du BCP-Emploi s’insèrent-ils dans ce programme ?

 

Dans le cadre du PJ-GOUV 2023-2025, les initiatives portées par le BCP-Emploi à travers le PEJEDEC 3 et le C2D 3 permettront de prendre en charge 121 720 jeunes pour un montant global de 56,9 milliards de FCFA : 89 500 jeunes sur le PEJEDEC 3 et 32 220 jeunes sur le C2D 3. Pour 2023, ce sont 41 157 jeunes qui sont ciblés pour un montant de 18,4 milliards de FCFA : 28 587 jeunes sur le PEJEDEC 3 et 12 570 jeunes sur le C2D 3. 

 

En plus des programmes emplois, quels sont les autres dispositifs en lien avec la jeunesse ?

 

Outre les deux projets emploi, le BCP-Emploi gère depuis juillet 2019 le Projet d’appui au développement de l’enseignement supérieur (PADES) qui vise à apporter un soutien au développement de l'enseignement supérieur en améliorant la pertinence et la qualité des programmes d'enseignement supérieur ainsi que l'employabilité des diplômés, et en renforçant les capacités institutionnelles du ministère et des établissements d'enseignement supérieur.

 

Propos recueillis par Andju Ani