Entretien – Directeur général de Société Générale Sénégal « Nos 60 années au Sénégal nous valent notre place d’acteur majeur dans le financement de l’économie »

Harold Coffi, directeur général de Société Générale Sénégal depuis un an, se félicite des évolutions notables de son institution durant cette période, notamment un gain en parts de marchés, et exprime sa gratitude aux « équipes talentueuses et engagées » qui contribuent depuis 60 au succès ininterrompu de cet établissement bancaire de référence.

Harold Coffi, directeur général de Société Générale Sénégal

Comment se porte Société Générale Sénégal un an après votre nomination à sa tête, et quelles évolutions la banque a-t-elle connues ?

 

Harold Coffi : Tout d’abord, permettez-moi de saluer les 60 années de présence de Société Générale au Sénégal, 60 années qui nous valent notre place d’acteur majeur dans le financement de l’économie nationale. Chez Société Générale Sénégal, plus de 700 collaborateurs œuvrent à l’amélioration continue de la satisfaction de nos clients. Société Générale Sénégal œuvre aussi dans deux centres mutualisés qui comptent 250 collaborateurs : le centre de service mutualisé des paiements, notre plate-forme monétique, et le centre d’expertises et services en charge de l’exécution des opérations de nos filiales. Avec ce dispositif, nous faisons partie des premiers employeurs du Sénégal. 

Après une première année passée à la tête de Société Général Sénégal, je suis très fier de ce que nous avons pu accomplir grâce à l’engagement total de nos équipes. S’inscrivant dans une dynamique de croissance continue, un vaste programme a été mené autour de trois axes stratégiques : la refonte de la politique RH, une réorganisation interne pour plus d’efficacité commerciale, et enfin l’évolution de notre offre de produits et services.

« Nous faisons partie des premiers employeurs du Sénégal. »

 

Pour la 6e année consécutive, Société Générale Sénégal a été élue « Meilleure Banque » par Global Finance en 2022. Quelles sont les clés de cette éclatante réussite, et comment appréciez-vous cette consécration ?

 

Cette reconnaissance, nous la devons à nos clients, que nous pouvons remercier pour leur confiance : nous finançons leurs projets et sécurisons leurs ressources depuis plus de 60 ans. Cette reconnaissance témoigne aussi de la cohérence de notre business model et de notre capacité à apporter des réponses et à fournir les solutions adaptées aux besoins de nos clients. Société Générale Sénégal offre en effet la combinaison unique de l’expertise et du savoir-faire d’une banque internationale d’envergure et de la proximité d’une banque implantée localement. Société Générale Sénégal est donc pleinement engagée dans l’accompagnement de ses clients : bravo aux équipes pour leur travail et leur engagement sans faille !

 

Le digital étant au cœur de toutes les stratégies, avez-vous observé un engouement des clients sur les produits digitaux ? Á l’instar de la téléphonie mobile, le Mobile Money connaît un développement fulgurant au Sénégal. Peut-on le considérer comme un concurrent de la banque digitale où est-ce plutôt un complément ?

 

L’avènement du digital et la multiplication des outils numériques ont induit de nouvelles habitudes de consommation chez les clients. Ces évolutions ont poussé les banques à adhérer à une digitalisation de masse. Chez Société Générale Sénégal, notre proposition de valeurs se compose d’une large gamme de produits traditionnels et digitaux à l’endroit de la clientèle des particuliers et des entreprises. J’en veux pour preuve l’appli mobile SG Connect, qui rencontre un franc succès et une adhésion très large des clients. 

Il faut dire que la digitalisation permet de rendre le client plus autonome dans la gestion de son compte bancaire, par exemple en effectuant des virements et, très bientôt, en rechargeant un wallet. En effet, Société Générale Sénégal vient de signer un partenariat avec Orange Finances Mobiles Sénégal, et nous prévoyons de lancer très prochainement Bank to Any Wallet, le transfert d’argent d’un compte bancaire Société Générale, via l’appli SG Connect, vers un compte Orange money. 

 

« Notre plate-forme de financements structurés nous permet de financer des projets majeurs du PSE. »

 

Dans quelle mesure Société Générale Sénégal accompagne-t-elle l’économie Sénégalaise, et en particulier comment s’inscrit-elle dans les dispositions prévues par le Plan Sénégal Émergent (PSE) ?

 

Au Sénégal, le taux de financement des banques dans l’économie s’élève à 34,2 %, ce qui confirme leur rôle essentiel dans l’économie du pays. Évidemment, Société Générale Sénégal est un acteur bancaire citoyen et responsable qui accompagne l’État dans le financement de ses grands projets. En 2022, nous avons largement soutenu le secteur de la microfinance afin de palier la difficulté d’accès au crédit de particuliers qui ne sont pas en mesure de fournir des garanties suffisantes pour pouvoir en bénéficier. Quant au PSE, les financements par Société Générale Sénégal sont nombreux, grâce notamment à une synergie forte et efficace avec notre plate-forme de financements structurés (SFG) nous permettant de financer plusieurs projets majeurs : routes, ponts, hôpitaux, trains, aéroports, centrales électriques… 

 

Quelles sont vos priorités pour 2024 ?

 

L’année 2023 aura été celle de changements réussis, qui auront permis à Société Générale Sénégal de gagner en parts de marché, de lancer de nouveaux produits et d’adapter son organisation. En 2024, nous aurons pour mission de renforcer un modèle de banque simplifié, intégré et synergétique afin de bénéficier des expertises du Groupe. Nous nous appuierons sur des fondations solides : des relations de long terme avec les clients, des équipes talentueuses et engagées, des activités innovantes à forte valeur ajoutée et un leadership pionnier dans le domaine de l’ ESG (environnemental, social et gouvernance).  

 

Propos recueillis par Andju Ani

BIO

Directeur général de Société Générale Sénégal depuis le 1er septembre 2022, Harold Coffi, qui a eu l’opportunité d’exercer dans des environnements différents – le marché bancaire américain, des banques panafricaines et une banque française –, peut se prévaloir d’une expérience bancaire de 26 ans dans divers domaines dont les marchés financiers, la banque de détail et le Corporate and Investment Banking. 

Titulaire d’un MBA en finance et comptabilité délivré par University of Texas at Dallas (UTD), aux États-Unis d’Amérique, et d’un master en banque et finance de l’université Paris XII ainsi que de plusieurs certifications, il débute sa carrière aux États-Unis chez JP Morgan Chase. En 2004, il intègre Ecobank Côte d’Ivoire, où il finit comme directeur de la trésorerie et des institutions financières. Il rejoint ensuite les équipes de NSIA Côte d’Ivoire, où lui sont confiés des postes de responsabilité, notamment celui de directeur général adjoint. Son aventure chez Société Générale commence le 17 mars 2014 comme directeur général adjoint en charge des entreprises et marchés financiers de Société Générale Côte d’Ivoire puis, du 1er septembre 2018 au 31 août 2022, directeur général de Société Générale Burkina Faso, avant sa prise de fonctions à son poste actuel.