Entretien – Directeur général de l’Agence Nationale chargée de la Promotion de l’Investissement et des Grands Travaux - Des zones économiques spéciales pour renforcer l’attractivité du Sénégal

Cinq zones économiques spéciales (ZES) ont vu le jour au Sénégal. Le Dr Abdoulaye Baldé, directeur général de l’Agence Nationale chargée de la Promotion de l’Investissement et des Grands Travaux (APIX-SA), détaille le rôle joué par son institution dans le déploiement effectif de ce dispositif d’envergure aux retombées économiques très prometteuses.

 

En tant que directeur général de l’Agence Nationale chargée de la Promotion de l’Investissement et des Grands Travaux (APIX-SA), comment structurez-vous le déploiement en cours des zones économiques spéciales (ZES) ? 

 

Dr Abdoulaye Baldé : Les zones économiques spéciales (ZES) sont un levier majeur d’attractivité pour les investissements privés, et l’APIX joue un rôle central en tant qu’administrateur de toutes les ZES du Sénégal. Dans sa volonté d’opérer la transformation structurelle de l’économie en développant de nouveaux secteurs créateurs de richesses, d’emplois et d’inclusion sociale, le gouvernement du Sénégal, sous la haute direction de Son Excellence Monsieur le président de la République, a en effet pris l’option stratégique de créer et de développer les ZES. Cette intention de rendre le Sénégal compétitif repose sur l’installation de hubs industriels et logistiques dont la vocation est d’offrir un ensemble d’infrastructures et de services de qualité aux entreprises de production, ce qui démontre la capacité du Sénégal à proposer des produits et des services à haute valeur ajoutée afin d’attirer davantage les investisseurs. Pour amorcer le développement des ZES, l’État du Sénégal a consenti des ressources financières considérables. Il faut savoir que ce sont ces investissements stratégiques alloués aux aménagements et aux équipements nécessaires à l’opérationnalité des zones qui ont d’ores et déjà contribué à l’arrivée massive d’investisseurs sur les sites de Diamniadio et de Sandiara.

 

« Attirer les investissements privés, générer des emplois,

créer une valeur ajoutée locale et rééquilibrer la balance commerciale. »

 

Comment l’APIX-SA développe-t-elle plus concrètement ce projet des ZES ?

 

Je rappelle que les ambitions stratégiques des ZES sont d’attirer les investissements directs privés, de générer un grand nombre d’emplois, de créer une valeur ajoutée locale ainsi que de contribuer au rééquilibrage de la balance commerciale. Cette vision a conduit à la création de cinq ZES : la zone économique spéciale intégrée de Diass (ZESID) sur 718 hectares, le parc industriel intégré de Diamniadio (P2ID) sur 53 hectares, la ZES de Sandiara (ZESS) sur 100 hectares, la ZES de Bargny- Sendou (ZESBS) sur 100 hectares, et enfin la ZES de Bélé-Kidira sur 1082 hectares. L’APIX-SA a mis en place les conditions nécessaires pour faciliter l’installation et l’accompagnement des investisseurs.

 

Et qu’en est-il de la ZESID ?

 

Dans sa volonté d'accélérer et de dynamiser le développement de la ZES de Diass, l’APIX-SA a initié un processus d'orientation stratégique de développement, de promotion et de gestion afin de créer au Sénégal un modèle de référence pour ces espaces géographiques aménagés et dédié où les entreprises bénéficient d’incitations fiscales et réglementaires destinées à encourager l'investissement et la production, sous réserve du respect des critères spécifiques d’éligibilité, car les ZES font l’objet d’une attention toute particulière. 

L'objectif pour l'APIX est d'aboutir à une sécurisation et à un aménagement intégral et cohérent de l'assiette foncière des ZES afin de les rendre opérationnelles à très court terme. À cet effet, l’APIX a initié une démarche autour de l'élaboration d'un plan stratégique et d'un agenda de développement de la ZES pilote de Diass en nouant des partenariats stratégiques. 

La mobilisation des partenaires privés obéit à la nécessité fondamentale d'éviter à la fois l’endettement de l'État et la spéculation sur le foncier. L’aménagement des ZES nécessite donc une mobilisation de financement direct auprès de partenaires financiers pour la réalisation de voiries, de réseaux divers et d'infrastructures de base.

 

Les investisseurs ont-ils un réel intérêt à s’installer dans les ZES ?

 

Incontestablement. Les avantages fiscaux, douaniers et sociaux des ZES figurent parmi les principaux atouts de ces espaces économiques aménagés, car les entreprises qui s'y installent peuvent bénéficier d’exonérations fiscales et douanières ainsi que de taux d'imposition réduits. Le gouvernement du Sénégal encourageant fortement les investissements dans les ZES, les procédures y sont plus souples en matière d'importation et d'exportation, de gestion foncière, de ressources humaines qualifiées et de normes environnementales. L’APIX va de son côté proposer des services personnalisés aux entreprises qui s'installent, notamment des permis accélérés et des autorisations de construction. Autre avantage, les infrastructures améliorées. Il faut savoir que l’État investit constamment dans des infrastructures comme les routes, les ponts, les ports et les aéroports pour faciliter les échanges commerciaux. En outre, les zones économiques spéciales peuvent comporter des services supplémentaires de toute première utilité pour certains types d’entreprises : des parcs d'activités, des centres de recherche et de formation, des incubateurs d'entreprises… Enfin, l'emploi y est hautement favorisé, et les ZES bénéficient de la mise à disposition d’une main-d’œuvre locale déjà disponible et apte à être formée. 

 

Propos recueillis par Andju Ani