Plus de 500 milliards de FCFA de CA en 2022

Le chiffre d’affaires (CA) des 30 compagnies ivoiriennes d’assurances s’établit en 2022 à 528 milliards de FCFA, contre 463 milliards en 2021, enregistrant une progression de 14 %.

Le 31 décembre 2022, l’Association des sociétés d’assurances de Côte d’Ivoire (ASACI) a publié les chiffres provisoires du CA global de l’exercice en cours. Á cette date, celui-ci s’élevait à 528 milliards de FCFA (804 millions d’euros), contre 463 milliards de FCFA (706 millions d’euros) réalisés en 2021. Une hausse de l’ordre de 14 %, soit un taux non négligeable comparé aux 6,5 % de 2022, sur un marché ivoirien qui jouit, rappelons-le, d’un leadership incontesté sur l’ensemble des  pays de la Conférence interafricaine des marchés d'assurance (CIMA).

Cette performance est essentiellement portée par l’activité non-vie (IARDT), qui progresse de 18 % en passant de 258 milliards de FCFA (393 millions d’euros) en 2021 à 305 milliards de FCFA (464 millions d’euros) en 2022. Quant à la branche IARDT, elle représente 57,8 % du portefeuille ivoirien en 2022, et elle est essentiellement dominée par la branche automobile avec 30 % des primes émises, suivie par celle de la maladie avec 29 % des primes émises. Les branches incendies, accidents individuels, vol, protection juridique (défense-recours), etc. représentent 19 % des primes émises.

 

Sanlam-Allianz-NSIA-GNA, le quarté gagnant pour la branche IARDT 

 

Sur le marché non-vie, la compagnie Sanlam conserve sa position de leader avec une part de marché de 19 %. Ayant réalisé un CA de 59,846 milliards de FCFA, en hausse de 6 % par rapport à 2021, elle est suivie par Allianz et son CA de 33,601 milliards de FCFA pour une part de marché de 11 %. NSIA Assurances et GNA bouclent ce quarté avec respectivement 9,4 et 9,2 % de part de marché et un CA de 28,761 et 28,084 milliards de FCFA. Saluons la performance de GNA qui, en 2022, a vu son CA progresser de 118 % par rapport à 2021. 

 

Le trio SUNU-NSIA et Allianz domine la branche vie

 

Pour sa part, la branche vie enregistre une croissance de son CA de 8,6 %, soit 223,191 milliards de FCFA, contre 205,230 milliards en 2021, pour une part de marché de 42,2 %. Sur les dix compagnies, SUNU Vie arrive en tête avec un CA de 63,414 milliards de FCFA (97 millions d’euros) et s’octroie une part de marché de 28 %. Elle est talonnée par NSIA Vie, avec un CA de 41,768 millions de FCFA (64 millions d’euros), et c’est Allianz Vie, avec un CA de 33,032 milliards de FCFA (50 millions d’euros), qui boucle le trio des compagnies qui dominent la branche vie.

 

Louise Bibalou-Durand